Le courage managériale : Sortir de sa zone de confort pour mener son bateau et son équipage à bon port!

Série conférences en gestion

CONFÉRENCE

La conférence « Sortir de sa zone de confort pour mener son bateau et son équipage à bon port! » s’emploiera à démystifier la notion de « courage managériale » ainsi que son utilité pour le gestionnaire. On y explora les impacts de ne pas faire preuve de courage managérial sur son leadership auprès de son équipe et sur son entourage. On y constatera aussi comment ne pas suffisamment faire preuve courage managérial alourdit considérablement notre tâche de gestionnaire au quotidien. Nous aborderons également les quatre leviers du courage et verrons comment s’en servir pour améliorer notre tolérance à l’ambiguïté pour intervenir même lorsque la situation n’est pas confortable. De plus, nous verrons comment en faisant preuve de courage managérial nous pouvons consolider notre position et nos relations avec nos collègues et employés. Enfin, nous réfléchirons sur la résultante de « jouer pour ne pas perdre » versus « jouer pour gagner ».

Si vous êtes devenu gestionnaire pour faire changer les choses et que vous souhaitez qu’à votre retraite on se souvienne de vous pour ce que vous avez réalisé et non l’inverse; cette conférence est pour vous!

OBJECTIFS

  • Se représenter les impacts sur son leadership du fait de recourir ou non au courage managérial.
  • Mesurer sa zone de confort et de non-confort dans son travail de gestionnaire.
  • Expérimenter un plan d'auto coaching afin d'élargir sa zone de confort dans l'utilisation de son courage.

À QUI S’ADRESSE CETTE CONFÉRENCE?

La conférence s’adresse aux gestionnaires, aux cadres ou à toutes personnes en situation de gestion de personnel.

DURÉE

1 h 30

À PROPOS DE LA CONFÉRENCIER

Alain Thibault, B. Ps, enseigne à la Direction générale de la formation continue depuis 2007 dans les programmes de premier cycle à des gestionnaires en exercice. Il est reconnu pour son approche pratique, liée à la réalité et au vécu des participants. Depuis bientôt 30 ans, il s’adresse à une clientèle adulte de différentes entreprises partout au Québec et en Ontario par l’entremise de coaching, séminaires ou conférences. À l’aise autant dans la diffusion que dans l’élaboration de programmes, il sait saisir rapidement les enjeux de l’organisation avec laquelle il travaille et ajuste sa stratégie pédagogique dans le sens approprié.

Ces principaux champs d’intervention sont en lien avec la gestion et la mobilisation, la gestion de l’humain dans son ensemble, la négociation, la communication et l’organisation du travail. Excellent vulgarisateur, les participants se retrouvent dans chacun de ses exemples et il sait amener ceux-ci à regarder les situations de manière différente afin de leur permettre d’être de meilleurs gestionnaires. Alain Thibault détient une solide expérience en gestion tant au privé (monde des communications) que dans le secteur public (monde de l’éducation). À ce jour, il a prononcé un peu plus de 600 conférences et formé tout près de 60 000 personnes.

EN SAVOIR PLUS

Direction générale de la formation continue
418 656-3202 - 1 855 656-3202
info@dgfc.ulaval.ca