Formations sur demande offertes pour groupe privé

Vous gérez des équipes de travail et des projets? Vous souhaitez gagner en efficacité? Ces formations s'adressent à vous. Offertes partout au Québec, ou directement en entreprise, elles vous permettront de bénéficier de l'expérience de terrain de formateurs chevronnés.

90 JOURS POUR RÉUSSIR SON ENTRÉE EN POSTE DE GESTION
Cette formation apprend au participant à préparer son arrivée en poste; à en déterminer le contexte; à faire le diagnostic de son milieu; à définir ses stratégies; à planifier ses actions; à négocier ses objets de réussite; à comprendre l'importance des victoires précoces; à utiliser les principes de coalition.

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APPROCHES D'AMÉLIORATION CONTINUE
Les objectifs de cette formation sont d'amener le participant à reconnaître les catégories de problèmes à résoudre; à déterminer les habiletés requises du gestionnaire pour améliorer des processus; à comprendre que la constance et la discipline sont la clé de la qualité et de l’amélioration du service (produit); à déterminer les risques et les solutions; à développer de la constance et à mettre en place les quatre éléments essentiels; à évaluer les avantages de l’assurance-qualité; à décrire le fonctionnement de l’approche Kaizen; à reconnaître ses propres gaspillages; à déterminer d’autres outils et d’autres concepts en Lean; à évaluer les avantages du Lean; à déterminer les activités de transfert à réaliser dans son service.

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AUTOCOACHING POUR LEADER AUTHENTIQUE
Cette formation permet au participant de mieux se connaître; de déterminer ce qu'il veut vraiment réaliser dans un temps donné; et de développer un plan d'action réaliste pour accomplir ce qu'il souhaite tout en exploitant son plein potentiel.

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COMMUNICATION ET SENS POLITIQUE
Les objectifs de cette formation sont d'amener le participants à comprendre les bases des jeux politiques dans une organisation; d'identifier les manifestations des jeux politiques au quotidien; d'adapter sa communication à ses interlocuteurs; d'user d'un argumentaire respectueux et pertinent; d'utiliser des stratégies et des tactiques efficaces pour devenir un acteur d'impact.

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DES INDIVIDUS CRÉATIFS POUR UNE ÉQUIPE INNOVANTE
Les objectifs de la formation sont d'établir les relations entre créativité et innovation en contexte organisationnel; d'identifier son propre type de créativité; d'évaluer le degré de complémentarité présent au sein d'une équipe de travail; d'identifier l'outil de créativité le plus approprié en fonction du besoin de l'équipe; d'utiliser quelques outils et techniques de créativité.

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EXERCER SON LEADERSHIP ET MOBILISER SON ÉQUIPE EN PÉRIODE DE TURBULENCE
Les objectifs de la formation sont de déterminer ses préoccupations durant la période de transition; de discerner quels sont ses intérêts, les résultats que l'on souhaite obtenir ainsi que ses forces et ses leviers pour faciliter la transition; d'appliquer un modèle de leadership centré sur l'action et la participation de l'équipe; de définir les facteurs mobilisateurs ainsi que les interventions qui favoriseront l'engagement de son équipe.

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GÉRER L'EXPÉRIENCE CLIENT
Les objectifs de la formation sont d'outiller les personnes en relation avec la clientèle pour avoir une approche conforme à la vision de l'entreprise (quoi dire, comment le dire, gérer les plaintes, etc.); être en mesure de représenter le parcours client; développer le réflexe d'offrir des produits et services complémentaires; mesurer l'impact en termes de fidélisation et de ventes complémentaires.

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GESTION D'UNE ÉQUIPE À DISTANCE
Les objectifs de la formation sont de déterminer les enjeux d'une équipe à distance; de développer le sentiment d'appartenance et la responsabilisation sur la tâche dans la gestion à distance; d'utiliser le modèle « e-leadership » afin de réduire les distances psychologiques; de reconnaître les bonnes pratiques et les pièges à éviter; identifier les activités de transfert à réaliser.

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GESTION DE SOI : FORMATION ET COACHING
Les objectifs de la formation sont de découvrir quels sont ses « voleurs de temps » au travail; de développer une présence attentive et de s’offrir l’espace qu'il faut pour habiter l’immédiateté; d'apprendre à se concentrer sur la chose à faire et non sur le résultat à atteindre; de se fixer de petits objectifs concrets, mesurables et observables; de trouver l’équilibre entre le don de soi et le respect de soi; de mettre en évidence une attitude qui nuit à sa gestion du temps et se donner du temps pour s’améliorer; d'éviter de se laisser envahir par des personnes qui canalisent de façon négative toute l'énergie des autres; de valoriser les avantages de son milieu professionnel; d'évaluer le temps réel nécessaire pour la réalisation d’une tâche ou d’une activité; de respecter sa propre personnalité et celle des autres.

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GESTIONNAIRE DE GESTIONNAIRES
Les objectifs de la formation sont d'acquérir des stratégies efficaces pour se responsabiliser, augmenter la prise en charge et développer le sentiment de responsabilité de ses gestionnaires; de développer une posture de gestionnaire coach; de développer l'autonomie des gestionnaires et clarifier les rôles et les responsabilités respectifs, afin de renforcer la crédibilité de ses gestionnaires; de coacher une performance collective des gestionnaires au-delà de performances individuelles; d'identifier les activités de transfert à réaliser.

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HABILETÉS DE GESTION : LES INCONTOURNABLES
Les objectifs de la formation sont de développer les habiletés de base d'une fonction de gestion (savoir-faire et savoir-être); d'expérimenter des pratiques de gestion transférables dans son quotidien.

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LES ESSENTIELS DE LA GESTION DE PROJET
Les objectifs de la formation sont d'identifier et de reconnaître les processus à mettre en place pour une gestion de projet efficace; de développer une charte de projet, un énoncé de contenu et un découpage de projet (WBS); de mettre en pratique les techniques nécessaires au suivi de l'avancement d'un projet.

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OPTIMISER LA SUPERVISION AU QUOTIDIEN
Les objectifs du programme visent à rendre le superviseur capable de développer le plein potentiel de ses employés en utilisant les caractéristiques « être », « faire faire » et « évaluer » liées à sa fonction dans la gestion quotidienne, et de les amener à agir de façon plus efficace en vue d'atteindre les objectifs organisationnels. De façon plus particulière, le superviseur pourra : reconnaître les fondements de son leadership et développer ses habiletés de leader en position de supervision; reconnaître les façons de communiquer efficacement en supervision et s'adapter; préciser son rôle de superviseur et définir ses responsabilités au quotidien; déployer une démarche interne de mobilisation et contribuer à l'atteinte de l'autonomie chez les employés; responsabiliser ses équipes de travail afin de développer le plein potentiel des employés et les rendre plus performants; susciter la participation des employés dans une démarche d'amélioration continue; gérer le rendement de ses employés selon des attentes clairement communiquées; gérer la discipline dans un contexte de gestion du rendement et en respectant les différentes règles législatives.

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PRÉVENTION ET GESTION DES SITUATIONS CONFLICTUELLES
Les objectifs de la formation sont d'identifier et de connaître les dimensions de l'intelligence émotionnelle; d'intégrer et d'appliquer des stratégies concrètes qui permettent de mieux gérer ses émotions et celles des autres; de choisir les comportements les plus appropriés en fonction des différents contextes de travail.

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SENS POLITIQUE
Les objectifs de la formation sont de lire et d'agir efficacement sur les jeux politiques dans son organisation; de décoder les jeux politiques et d'en pondérer adéquatement les risques; de reconnaître les différentes manifestations du pouvoir et d'en manier adéquatement les bases; d'utiliser les stratégies et tactiques efficaces pour devenir un acteur d'impact; d'adapter sa communication à ses interlocuteurs; d'utiliser un argumentaire respectueux et pertinent.

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