90 jours pour réussir son entrée en poste de gestion

Numéro de l'activité : MNG-U285

Toute personne en transition vers un poste de gestionnaire ainsi que tout gestionnaire qui traverse une nouvelle situation contextuelle lui demandant d’ajuster sa pratique.

L’obtention d’un poste de gestionnaire est une étape déterminante dans le parcours professionnel.  La période de  transition que cela commande amène à prendre des décisions et à poser des actions qui auront un impact sur les résultats qui s’ensuivront. À cet effet, des études démontrent un taux d’échec de 50% chez les gestionnaires qui font des transitions sans s’y préparer. Lors de l’arrivée en poste, les premiers mois sont synonymes de vulnérabilité. Le succès du nouveau gestionnaire dépendra de sa préparation, de son adaptation au contexte organisationnel, du choix de ses stratégies de même que de sa capacité à établir des liens.

La formation 90 jours pour réussir permet au gestionnaire d’aborder son nouveau défi de façon structurée en fonction du contexte dans lequel il évolue, et ce, afin de limiter les risques d’échec et d’atteindre plus rapidement le seuil de la rentabilité.

Cette formation apprend au participant à préparer son arrivée en poste; à en déterminer le contexte; à faire le diagnostic de son milieu; à définir ses stratégies; à planifier ses actions; à négocier ses objets de réussite; à comprendre l'importance des victoires précoces; à utiliser les principes de coalition.

• Que faire avant d’accepter le poste ou le mandat;
  • Comment se préparer au nouveau poste;
  • Identifier les contextes organisationnels selon le modèle « PREPARER »;
  • Planifier ses actions;
  • Négocier la réussite avec son supérieur;
  • S’assurer d’avoir des victoires précoces;
  • Identifier ses appuis.

• Gilles Têtu

Gilles Têtu a amorcé sa carrière de gestionnaire à l'âge de 25 ans. Il a cumulé près de 30 années d’expérience de gestion dans divers établissements de santé au Québec. D’abord gestionnaire en tant que cadre supérieur dans des hôpitaux généraux et universitaires, il a ensuite occupé un poste de directeur général dans le réseau de la santé, tout en étant membre de plusieurs conseils d’administration.

À titre de formateur (principalement en management), parallèlement à ses responsabilités de gestionnaire,  il a enseigné pour plusieurs universités au Québec. Il a accumulé près de 30 ans d’expérience, dont plus de 23 années pour l’Université Laval.

Il a publié plusieurs articles (7) dans diverses revues professionnelles dans le domaine de la santé et de la gestion. Il a été aussi conférencier au Québec et dans plusieurs pays européens. Enfin, il a été visiteur et chef d’équipe (évaluateur) pour Agrément Santé Canada. Depuis quelques années, il publie des articles sur la gestion dans un blogue de l’ACSSS.

Étant à la retraite du réseau de la santé, il agit actuellement à titre de consultant en gestion. Concurremment, il donne le cours « Habiletés de négociation » au deuxième cycle en Gestion et développement des organisations à l’Université Laval. Son expertise est aussi mise à profit comme cadre expert pour aider de nouveaux directeurs et directeurs généraux, auprès de qui il agit régulièrement comme mentor et coach. Il est coach certifié et fait partie de la Fédération internationale de coaching.

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe.

Formation offerte en groupe privé seulement