Bien travailler ensemble dans une équipe multidisciplinaire

Numéro de l'activité : MNG-U278

Activité offerte à : Québec

Responsables de projets multidisciplinaires : professionnels, gestionnaires, ou professeurs qui ont à mobiliser une équipe pour réaliser des projets court ou moyen terme, sans responsabilité hiérarchique sur les contributeurs.

La coordination et la mobilisation d’équipes multidisciplinaires présentent de nombreux défis : influencer sans autorité hiérarchique, engager des contributeurs sur des tâches connexes à leurs responsabilités habituelles, réussir la coordination et la délégation de livrables pour respecter les délais attendus du projet, gérer les tensions de manière constructive, animer des réunions efficaces.

Cette formation amène le participant à comprendre les enjeux et les pratiques de gestion d'une équipe multidisciplinaire, afin de piloter le processus autant que le contenu du travail pour mobiliser les contributeurs vers le résultat attendu. Plus spécifiquement, le participant voit comment bien démarrer un projet; comment gérer tant les résultats que la dimension relationnelle; comment influencer dans le sens du projet; comment gérer les tensions dans une équipe et comment animer des réunions efficaces.

•  Identifier les contributeurs pertinents pour le projet
  • Les quatre stades de développement d’une équipe
  • Les sept axes à piloter pour mobiliser une équipe
  • Les principes de délégation
  • Degré d’encadrement et de suivi selon le management situationnel
  • Communiquer efficacement au-delà de l’équipe projet
  • Savoir utiliser un diagramme de Gantt simple
  • Les quatre étapes pour gérer ses émotions
  • La communication non violente
  • Les 4P d’une réunion efficace

Formatrice

• Nathalie Cotard, MBA et coach de gestion

Mme Cotard a œuvré pendant 20 ans en gestion des ressources humaines dans plusieurs groupes internationaux à titre de responsable, de directrice, et de vice-présidente de la formation. Ce parcours lui a permis de développer des compétences solides dans les domaines de la gestion des équipes, du développement organisationnel, dans la résolution de conflits et dans l’accompagnement du changement. Elle intervient fréquemment sur les problématiques de gestion d’équipes intergénérationnelles et dans la gestion d’employés difficiles.

Mme Cotard est membre certifiée de l’International Coach Federation.

Tarif réduit Tarif régulier
  Automne 2017 : valide avant le 17 septembre