Certification universitaire en analyse d'affaires et conseil stratégique

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : ADM-U161

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 13.5

Durée : 135 heures

Activité offerte à : Montréal, Québec

Faculté : DGFC-non créditée

Contexte

Les organisations doivent saisir constamment de nouvelles occasions. Répondre aux besoins changeants de leur clientèle. Elles doivent réagir rapidement, s’adapter, innover pour demeurer compétitives. Elles doivent créer de la valeur bien que leurs ressources soient limitées.

Comment faire face à ces situations? Qui consulter pour obtenir conseil? Comment générer de la valeur par des solutions qui répondent réellement aux besoins des parties prenantes? 

Le praticien en analyse d’affaires intervient de plus en plus dans un rôle conseil pour soutenir l’organisation dans ce monde en changement. Il amène les organisations à évoluer vers une approche collaborative, orientée vers les résultats. Le praticien en analyse d’affaires doit maintenant contribuer activement à :

  • identifier et prioriser les nouvelles opportunités d’affaires;
  • favoriser un usage efficient du temps et des ressources de l’organisation;
  • améliorer la compréhension, l’acquisition et la rétention de la clientèle;
  • augmenter le taux de succès des projets, des changements et des solutions.

Soyez prêt à rendre possible le changement par des solutions qui génèrent de la valeur.

Description

Les objectifs du programme sont de guider un changement par une démarche d'analyse d'affaires; d'éliciter les besoins et les exigences; de modéliser l'interrelation d'exigences; d'évaluer la valeur d'une solution; de conseiller une organisation dans l'atteinte de ses objectifs stratégiques; de se situer comme praticien dans la pratique d'analyse d'affaires et de mettre en pratique ses compétences professionnelles.

Clientèle visée

Une clientèle de professionnels qui souhaitent devenir de meilleurs praticiens en analyse d’affaires et conseillers stratégiques.

  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système
  • Un gestionnaire

Afin de bénéficier pleinement de votre formation et de pouvoir mettre en pratique vos apprentissages, il est recommandé aux participants de s’assurer de remplir l'une des conditions suivantes :

  • Occuper une fonction impliquant de l’analyse d’affaires
  • Avoir la possibilité de réaliser des activités d’analyse d’affaires dans votre milieu de travail
  • Avoir déjà occupé des fonctions liées à l’analyse d’affaires

Approche pédagogique

Qu’il soit conseiller, cadre, analyste, technicien dans des contextes privés, publics ou para-publics, le praticien en analyse d’affaires rend possible le changement dans différents contextes organisationnels en définissant les besoins et en recommandant des solutions qui génèrent de la valeur aux parties prenantes.

La certification en analyse d’affaires et conseil stratégique vise à former des praticiens capables de :

  • Conseiller une organisation dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques;
  • Guider un changement par une démarche d'analyse d'affaires;
  • Éliciter les besoins et des exigences;
  • Modéliser l'interrelation et les exigences;
  • Élaborer des solutions générant de la valeur.

Basée sur les compétences attendues par les organisations et par les tendances fortes des prochaines années, cette certification vous permet non seulement d’acquérir des savoirs mais de développer vos compétences dans les différentes sphères indispensables au praticien en analyse d’affaires pour faire face au défis d’aujourd’hui, et de demain. 

La certification est d’une durée de 135 heures réparties sur une période approximative de 6 à 8 mois. Elle comporte 8 jours en classe (56 heures) et 79 heures à distance.

 

FORMULE FLEXIBLE ET INTERACTIVE

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance. 

Vous pouvez choisir le module que vous souhaitez, dans l’ordre ou dans le désordre, sans nécessairement vous inscrire à l’entièreté de la certification.

OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification universitaire, les participants doivent :

  • avoir complété tous les modules du programme en ayant participé à un minimum de 80 % des activités;
  • obtenir la note de passage lors de la simulation en équipe;
  • compléter le dépôt de l'outil de réflexion et de développement professionnel du programme (webfolio).

Les participants ayant complété la certification recevront une attestation de réussite et obtiendront 13.5 unités d'éducation continue (UEC).

Coût

Inscription à la certification complète de 135 heures : 6 250 $

Dépôt requis lors de l'inscription : 500 $

Modalités de paiement disponibles pour le solde :
1er décembre : 2 875 $
1er mars : 2 875 $

 Modules à la carte

Démarche d'analyse d'affaires 1 000 $
Élicitation des besoins et exigences 1 200 $
Modélisation d'exigences 1 000 $
Valeur et solution 1 200 $
Conseil stratégique en analyse d'affaires 1 600 $
Intégration des compétences en analyse d'affaires 750 $

Le frais de formation incluent les frais d’inscription, le matériel pédagogique, les pauses santé, le repas du midi, la gestion administrative du dossier et l’attestation de réussite. Les frais de stationnement ne sont pas compris.

Liste des cours

Description des cours

  • ADM-U155 - Conseil stratégique en analyse d'affaires

    Durée : 32 heures

    Les objectifs de la formation sont de situer le domaine du conseil stratégique en analyse d’affaires et de s'y situer comme praticien; de reconnaître les problèmes et les opportunités d'une organisation; d'aider les décideurs à fixer des objectifs stratégiques; de rédiger et de présenter un dossier stratégique pour appuyer la direction dans la prise de décision; de lier les solutions aux objectifs stratégiques, tactiques et opérationnels de l'organisation; de recommander une solution pour atteindre un objectif stratégique.

  • ADM-U156 - Démarche d'analyse d'affaires

    Durée : 20 heures

    Les objectifs de la formation sont de situer la démarche d'analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien; d'élaborer une démarche d'analyse d'affaires; coordonner la réalisation de la démarche d'analyse d'affaires; de gérer le cycle de vie des exigences.

  • ADM-U157 - Élicitation des besoins et exigences

    Durée : 24 heures

    Les objectifs de la formation sont de situer et se situer comme praticien dans le domaine de l'élicitation des besoins en analyse d'affaires; d'analyser les parties prenantes; d'établir un dialogue avec les parties prenantes; d'animer un atelier d'élicitation des exigences; de faire émerger le consensus des parties prenantes dans la définition d'exigences.

  • ADM-U160 - Intégration des compétences en analyse d'affaires

    Durée : 15 heures

    Les objectifs de la formation sont de se situer comme praticien dans la pratique d'analyse d'affaires; de mettre en pratique ses compétences professionnelles.

  • ADM-U158 - Modélisation d'exigences

    Durée : 20 heures

    Les objectifs de la formation sont de situer le domaine de la représentation d'exigence en analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien; de représenter les exigences par des modèles adéquats; de situer les différents modèles de représentation des exigences et leur interdépendance; d'analyser l'interrelation des exigences de façon à identifier les priorités et les opportunités d'affaires.

  • ADM-U159 - Valeur et solution

    Durée : 24 heures

    Les objectifs de la formation sont de situer le domaine de la valeur d'une solution et de s'y situer comme praticien; de s'assurer que les exigences ont une source de valeur pour l'organisation; d'évaluer la valeur d'une solution (pour l'atteinte des objectifs stratégiques); d'évaluer le coût-bénéfice d’une solution; de définir une solution répondant aux exigences.

Horaire

CERTIFICATION UNIVERSITAIRE EN ANALYSE D'AFFAIRES ET CONSEIL STRATÉGIQUE (135 heures)
(Les séances synchrones ont lieu de 12 h à 13 h 30 pour tous les modules)
  QUÉBEC
MONTRÉAL
Module Début du module Atelier
Séance synchrone
Fin du module Début du module Atelier
Séance synchrone
Fin du module
Démarche en analyse d'affaires
28 sept. 12 oct.
24 ou 26 oct. 26 oct. 5 oct. 19 oct. 31 oct. ou 2 nov. 2 nov.
Élicitation des besoins et exigences
26 oct. 7 nov.
28 nov.
13 ou 14 déc. 14 déc. 2 nov. 16 nov.
7 déc.
18 ou 20 déc. 21 déc.
Modélisation d'exigences
11 janv. 25 janv. 5 ou 8 fév. 8 fév. 18 janv. 1er fév. 14 (11 h à 12 h 30) ou 15 février 15 fév.
Valeur et solution
8 fév. 22 fév. 5 ou 6 mars 8 mars 15 fév. 1er mars 13 ou 14 mars 15 mars
Conseil stratégique en analyse d'affaires
8 mars 22 mars
12 avril
25 ou 26 avril 26 avril 15 mars 29 mars
19 avril
1er ou 3 mai 3 mai
Intégration des compétences en analyse d'affaires
26 avril 10 mai Aucune 24 mai 3 mai 17 mai Aucune 31 mai

Formateurs

L'équipe des formateurs est constituée de praticiens de haut niveau donnant une formation pratique, adaptée aux réalités des entreprises et de leur personnel.

  • Jocelyne Abdel Messih, BAA, DSA, CBAP

    Diplômée en administration des affaires, Jocelyne Abdel Messih est aussi détentrice d'un diplôme supérieur en administration des affaires et d'une certification en analyse d'affaires de l'Institut international en analyse d'affaires (IIBA). Elle œuvre, depuis le début de sa carrière, dans le domaine des technologies de l'information au sein de différentes grandes entreprises au Québec. Dans le cadre de ses projets, elle travaille en gestion de projet, en analyse d'affaires, en gestion des processus d'affaires et en gestion du changement. Elle a aussi accumulé plusieurs années d'expérience dans le domaine de la formation des adultes dans plusieurs cégeps et entreprises.

  • Jean-Philippe Bergeron, MBA, CBAP, Architecte d’affaires

    Jean-Philippe Bergeron a la capacité d’intervenir à différents niveaux organisationnels à titre d’architecte et d’analyste d’affaires, et ce, à différents stades de projets : de l’étude d’avant-projet, jusqu’aux phases d’architecture et d’analyse détaillée. Sa capacité d’adaptation à différents domaines d’affaires et à différents profils lui permet de s’adresser facilement aux directeurs, chefs de service, gestionnaires de projet et architectes, afin de s’assurer que les solutions répondent adéquatement aux besoins.

    De plus, il cumule plus de 13 années d’expérience professionnelle. En 2017, il agit à titre de formateur à la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval. Il a été finaliste à plusieurs concours et s’est mérité une distinction aux Tableaux d’honneur 2007-2008 et 2008-2009 pour ses performances académiques au MBA en Affaires électroniques de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

    Il détient un Baccalauréat en administrations des affaires, un MBA en affaires électroniques, une certification CBAP® (Certified Business Analyst Professional) par l’International Institute of Business Analysis (IIBA®) auxquels s’ajoutent plusieurs autres formations professionnelles.

  • Michel Cambron, ing., MBA

    Michel Cambron a travaillé auprès de grandes entreprises telles que Bombardier Aéronautique, SPAR Aérospatiale et Harmon Industries, au sein desquelles il a occupé divers postes de direction en gestion de projet. Il a piloté d'importants projets complexes de développement de nouveaux produits avec des partenaires internationaux, projets impliquant des budgets de plus de 15 millions de dollars. Il a développé une expertise en amélioration des processus de gestion de projet et d’ingénierie des systèmes. Il a travaillé avec Bombardier à l'élaboration des processus de gestion de projet communs aux quatre sites de Bombardier Aéronautique. Il a été l'un des responsables de la mise en place de processus de gestion de projet et d’ingénierie visant à satisfaire aux exigences de niveau 2 du SW-CMM. Récemment, il a travaillé à la mise en place des processus de niveaux 2 et 3 de gestion de projet et d’ingénierie des systèmes à CAE selon le CMMI (Capability Maturity Model Integration). Agent de changement reconnu, M. Cambron fait preuve d'une excellente capacité à évaluer des situations complexes et à recommander des solutions réalistes. Depuis près de dix ans, il donne des cours en gestion de projet et en ingénierie des systèmes dans le cadre de la maîtrise en gestion de projets technologiques à l’École Polytechnique de Montréal. Il détient un baccalauréat en ingénierie de l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

  • Clément Côté, CBAP

    Riche des 19 années d'expérience qu'il a accumulées en gestion de projets et en analyse d'affaires, Clément Côté a travaillé dans divers domaines reliés à la gestion de projets informatiques. Initialement formé en ingénierie, il a étendu son expertise aux systèmes et technologies de l'information. Il est l'un des associés fondateurs de PCMS Conseil, où il a été responsable des activités liées à la gestion de projet et à la planification stratégique. M. Côté est maintenant président de 2C Solutions, une firme de consultation spécialisée dans la gestion de projets informatiques. Ses responsabilités touchent la consultation, la formation, l'accompagnement ainsi que la présentation de conférences liées à la gestion de projets et à l'analyse d'affaires. Il assiste de nombreux clients dans l'implantation de pratiques exemplaires en analyse d'affaires. Il a travaillé pour Hydro-Québec, le Canadien National, chez Alstom Transport et à Air Canada en qualité de gestionnaire de projets et d'analyste d'affaires. M. Côté est certifié à titre de Certified Business Analysis Professional (CBAP®) par l'International Institute of Business Analysis (IIBA®), en tant que Project Management Professional (PMP®) par le Project Management Institute (PMI®) et en tant que Certified Business Analyst par McMasters University. Il a également été président de la section montréalaise de l'IIBA.

  • Philippe Gauthier, CBAP

    Passionné par le changement, les stratégies d’affaires et les solutions qui génèrent de la valeur et répondent aux besoins des parties prenantes, Philippe Gauthier est "Certified Business Analysis Professional" (CBAP®) de l'International Institute of Business Analysis (IIBA®) depuis 2013.

    Après des études en administration des affaires, la consultation est pour lui le moyen d’apprendre dans différents contextes organisationnels. Pendant plus de dix ans, il agit titre de consultant chez plus de 14 clients gouvernementaux et privés dans plus de 47 mandats, dont certains, atteignent une envergure de près de 65 000 jours/personne.

    Sa passion et son engouement pour trouver des solutions d’affaires performantes l’amènent à joindre les rangs de l'IIBA région de Québec à titre de Vice-président, compétences et certifications de mars 2012 à juin 2014. Reconnu au sein de la communauté d'analyse d'affaires, il initie en 2013 et préside le jury du Prix GRAAL de l'IIBA région de Québec. Il y participe aussi à titre de membre du jury en 2014 et 2015.

    En 2013, il joint la Ville de Québec et intervient dans différents mandats stratégiques, visant à assister la Direction générale et les unités d’affaires dans l’implantation d’une vision transversale, le déploiement structuré d’une culture d’amélioration continue et l’optimisation de la performance organisationnelle.

    En 2016, il collabore avec la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval afin de développer le nouveau programme en analyse d'affaires et conseil stratégique.

    Il détient un Baccalauréat coopératif en administration des affaires, option Gestion de l’information et des systèmes de l’Université de Sherbrooke.

Pour vous inscrire

automne 2017-hiver 2018


Québec

Du 28 septembre 2017 au 24 mai 2018
De 8 h 30 à 16 h 30

Université Laval

Inscription générale

Montréal

Du 5 octobre au 31 mai 2018
De 8 h 30 à 16 h 30

Université Laval

Inscription générale

Pour plus d'information

  • Direction générale de la formation continue
    418 656-3202, poste 4078
    1 855 656-3202, poste 4078
    Télécopieur : 418 656-5538
    info@dgfc.ulaval.ca