Dynamique et complexité en gestion de projet

Numéro de l'activité : MNG-U305

Durée : 12 heures

Activité offerte à : Québec

Chargé ou gestionnaire de projet ou analyste d'affaires
Ou
Tout professionnel ou gestionnaire qui gère, un ou des projets, depuis au moins 2 ans et qui est familier avec les notions de base en gestion de projet.

Pour savoir si vous répondez à cette description, nous vous invitons à répondre aux questions suivantes :

• Gérez-vous actuellement un projet?
  • Collaborez-vous avec une équipe de projet d’au moins 3 personnes?
  • Disposez-vous un budget spécifique attitré à ce projet?
  • Votre projet compte-t-il des livrables bien identifiés?
  • L’échéancier de votre projet est-il bien défini?
  • Êtes-vous familier avec les domaines de connaissance et les processus du Project management bock of knowledge (PMBOK)?

Si vous répondez non à l’une de ces questions, veuillez communiquer avec nous à info@dgfc.ulaval.ca ou 418-656-3202. Un conseiller se fera plaisir de vous accompagner pour bien cibler la formation qui vous conviendra.

Le module Dynamique et complexité en gestion de projet s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet et utilise une approche par compétences.

PRÉSENTATION

La complexification du monde des affaires affecte directement les projets d’organisations de plus en plus influencées par un rythme accru des avancées technologiques, un nombre important de personnes impliquées et  des enjeux entre les différentes composantes d’un projet.

En tant que participant à ce module de formation, vous apprendrez à gérer les différentes composantes d’un projet de façon dynamique, tout en ajustant sa perspective, son comportement et ses actions aux situations et aux enjeux rencontrés.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

DURÉE

Cette formation est d’une durée de 12 heures (7 heures lors d’un atelier en classe et 5 heures d’activités à distance).

Les objectifs de la formation sont de composer avec le caractère multidimensionnel du projet; de développer une vision systémique du projet; d'évoluer dans le contexte dynamique du projet.

• Bernard Plante, ing., PMP, MBA

Bernard Plante a toujours été celui à qui on fait appel pour prendre en charge et résoudre les situations complexes, sensibles ou de crise.

Ayant œuvré à plusieurs niveaux de gestion durant sa carrière, d‘abord en gestion d’équipes de production dans le secteur manufacturier, puis en gestion de projets technologiques et stratégiques ainsi qu’en implantation de processus de gestion de portefeuille de projets, les situations variées vécues au fil des ans lui ont permis d’expérimenter et d’observer différentes dynamiques organisationnelles, ce qui l’a mené à développer une approche et des concepts qui prennent simultanément en considération les aspects humains et techniques.

Passionné par la gestion de projets et de tout ce qui l’entoure, M. Plante s’intéresse particulièrement aux nouvelles approches en gestion pour parvenir à répondre aux besoins immédiats des organisations en tant que consultant, mais également pour s’assurer de procurer les informations les plus à jour à propos des tendances et façons de faire aux étudiants à qui il enseigne.

Désireux de transmettre sa passion en gestion de projets, monsieur Plante enseigne depuis 2015 à l’Université Laval.

• 600 $

FORMULE FLEXIBLE ET INTERACTIVE

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Du 7 mars au 1er avril 2018
Atelier en classe : jeudi 15 mars 2018