Élicitation des besoins et exigences

Numéro de l'activité : ADM-U157

Durée : 24 heures

Activité offerte à : Montréal, Québec

Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :

• Un gestionnaire
  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système

Le module Élicitation des besoins et exigences s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.

PRÉSENTATION

L’élicitation des besoins, c’est l’interaction entre les parties prenantes et le praticien en analyse d’affaires pour identifier les enjeux, cerner les préoccupations des personnes impliquées, et recueillir les besoins liés à la réalisation d’un projet organisationnel.

Comment faire émerger ces besoins des participants? Quels sont les moyens et les techniques à utiliser par le praticien en analyse d’affaires?

En tant que participant à ce module de formation, vous apprendrez à interagir avec les parties prenantes pour connaître leurs besoins d’affaires, à animer un atelier d’élicitation et à favoriser le consensus dans la définition des multiples besoins.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

DURÉE

Cette formation est d’une durée de 24 heures (10 heures à distance et 14 heures en présence).

Les objectifs de la formation sont de situer et se situer comme praticien dans le domaine de l'élicitation des besoins en analyse d'affaires; d'analyser les parties prenantes; d'établir un dialogue avec les parties prenantes; d'animer un atelier d'élicitation des exigences; de faire émerger le consensus des parties prenantes dans la définition d'exigences.

Formateurs

• Jean-Philippe Bergeron, MBA, CBAP, Architecte d’affaires

Jean-Philippe Bergeron a la capacité d’intervenir à différents niveaux organisationnels à titre d’architecte et d’analyste d’affaires, et ce, à différents stades de projets : de l’étude d’avant-projet, jusqu’aux phases d’architecture et d’analyse détaillée. Sa capacité d’adaptation à différents domaines d’affaires et à différents profils lui permet de s’adresser facilement aux directeurs, chefs de service, gestionnaires de projet et architectes, afin de s’assurer que les solutions répondent adéquatement aux besoins.

De plus, il cumule plus de 13 années d’expérience professionnelle. En 2017, il agit à titre de formateur à la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval. Il a été finaliste à plusieurs concours et s’est mérité une distinction aux Tableaux d’honneur 2007-2008 et 2008-2009 pour ses performances académiques au MBA en Affaires électroniques de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

Il détient un Baccalauréat en administrations des affaires, un MBA en affaires électroniques, une certification CBAP® (Certified Business Analyst Professional) par l’International Institute of Business Analysis (IIBA®) auxquels s’ajoutent plusieurs autres formations professionnelles.

• Philippe Gauthier, CBAP

Passionné par le changement, les stratégies d’affaires et les solutions qui génèrent de la valeur et répondent aux besoins des parties prenantes, Philippe Gauthier est "Certified Business Analysis Professional" (CBAP®) de l'International Institute of Business Analysis (IIBA®) depuis 2013.

Après des études en administration des affaires, la consultation est pour lui le moyen d’apprendre dans différents contextes organisationnels. Pendant plus de dix ans, il agit titre de consultant chez plus de 14 clients gouvernementaux et privés dans plus de 47 mandats, dont certains, atteignent une envergure de près de 65 000 jours/personne.

Sa passion et son engouement pour trouver des solutions d’affaires performantes l’amènent à joindre les rangs de l'IIBA région de Québec à titre de Vice-président, compétences et certifications de mars 2012 à juin 2014. Reconnu au sein de la communauté d'analyse d'affaires, il initie en 2013 et préside le jury du Prix GRAAL de l'IIBA région de Québec. Il y participe aussi à titre de membre du jury en 2014 et 2015.

En 2013, il joint la Ville de Québec et intervient dans différents mandats stratégiques, visant à assister la Direction générale et les unités d’affaires dans l’implantation d’une vision transversale, le déploiement structuré d’une culture d’amélioration continue et l’optimisation de la performance organisationnelle.

En 2016, il collabore avec la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval afin de développer le nouveau programme en analyse d'affaires et conseil stratégique.

Il détient un Baccalauréat coopératif en administration des affaires, option Gestion de l’information et des systèmes de l’Université de Sherbrooke.

• 1 200 $

FORMULE FLEXIBLE ET INTERACTIVE

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

automne 2017

Du 26 octobre au 14 décembre 2017