Entretien des structures

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : GCI-U003

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2

Durée : 3 jours (20 heures)

Formation offerte à : Québec

Faculté : Sciences et génie

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à des ingénieurs et à des techniciens de firmes de génie-conseil œuvrant dans le domaine des structures et qui ont à réaliser des inspections de structures ou qui ont à préparer des plans et devis de travaux d’entretien de structures.  Il n’est pas spécifiquement requis pour les ingénieurs et techniciens mandatés pour la surveillance de travaux sur les chantiers, mais il peut s’avérer un précieux atout.

Contexte

Le Ministère investit des sommes annuelles considérables pour s'assurer de conserver et de remettre en état son parc de structure. Afin d'aider ceux qui ont à réaliser des inspections de structures et de guider ceux qui ont à préparer les plans et devis pour la réalisation de travaux d'entretien, le cours d'entretien des structures explique les stratégies en matière d'entretien, précise l'importance de réaliser des travaux d'entretien préventif, présente les activités d'entretien et décrit les diverses techniques de réparation. Le cours fait aussi le lien avec le devis type "Construction et réparation des structures" ainsi qu'avec les dessins et plans types relatifs à la réalisation des travaux d'entretien. Le cours traite également d'investigations et d'analyses complémentaires en vue de valider les interventions les plus appropriées à réaliser. Ce cours n'est pas spécifiquement requis pour les ingénieurs et techniciens mandatés pour la surveillance de travaux sur les chantiers, mais il peut s'avérer un précieux atout.

Objectifs

Ce cours explique les stratégies ministérielles en matière d'entretien, précise l'importance de réaliser des travaux d'entretien préventif, décrit les diverses techniques de réparation et présente les activités d'entretien. Le cours fait aussi le lien avec le devis type d'entretien ainsi qu'avec les dessins et plans types relatifs à la réalisation des travaux d'entretien.

Contenu du cours

  • Notions d'entretien, de matériaux et de méthodes exécution
  • Choix de méthodes de réparation
  • Rédaction de devis et préparation de plans pour des travaux d’entretien d’ouvrages d’art

PRÉCISION SUR LE COURS

Examen d’une durée de 1 heure 30 minutes.
À la demande du MTQ, aucun téléphone cellulaire ni ordinateur ne sera toléré dans les classes.

Formateurs

  • Louis-Marie Bélanger
  • Nicolas Fauchon
  • Christian Mercier

Coût

  Tarif réduit Tarif régulier
  Valide avant le 26 novembre  
Inscription générale 1 375 $ 1 510 $
 
 
JE VEUX LA MEILLEURE FORMATION POUR MON ENTREPRISE 
 

RÉSERVEZ TÔT ET ÉCONOMISEZ!

Valide avant le 26 novembre 2017.

Pour vous inscrire

 hiver 2018


Québec

Mardi 23 au jeudi 25 janvier 2018
De 8 h 30 à 17 h
Pavillon La Laurentienne
Université Laval

Date limite d'inscription : 19 janvier

Inscription générale

 
 

 

Cette activité de formation est admissible dans le cadre du Règlement sur la formation continue de l’Ordre des ingénieurs du Québec, dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice des activités professionnelles de l’ingénieur qui y participe.

Pour plus d'information