Évaluation de la capacité portante des ponts

Numéro de l'activité : GCI-U011

Durée : 2 jours (13 heures)

Faculté : Sciences et génie

Cette formation s’adresse à des ingénieurs de firmes de génie-conseil identifiés comme chargé de projet, évaluateur ou vérificateur lors d’une activité d’évaluation de capacité portante.

Une très grande partie des structures présentes sur le réseau routier québécois a été construite au cours des années 60 et 70. De par leur âge, la plupart de ces structures requièrent maintenant des travaux d’entretien qui représentent des investissements considérables. Les chargements de conception ont évolué avec le temps et en même temps, les ouvrages se sont dégradés. Il devient nécessaire de fournir des outils de travail au gestionnaire du parc des structures de façon à ce qu’il puisse décider si un ouvrage qui nécessite des travaux mérite d’être conservé ou d’être remplacé. À ce même titre, il doit aussi pouvoir établir le niveau de charge qu’une structure peut supporter considérant les défauts observés sur le site et les critères de conception qui ont été considérés lors de la construction de la structure. Le facteur de capacité en surcharge obtenu en toute fin du processus d’évaluation de la capacité portante d’une structure s’avère dans ces circonstances, une information des plus utiles.

Le cours d’évaluation de la capacité portante des structures permet de faire un survol des grands principes qui sont considérés dans le processus d’évaluation. Il permet aussi à l’ingénieur qui suit le cours de comprendre les étapes de travail qui doivent être réalisées, le but ultime étant d’établir une harmonisation des méthodes de travail et du produit final à remettre au ministère des Transports.

Sensibiliser les ingénieurs impliqués dans un processus d'évaluation à l'importance de fournir un produit livrable uniformisé et répondant à des exigences particulières dans la façon dont les calculs et le relevé d'inspection d'évaluation doivent être réalisés. Faire un survol des grands principes qui sont considérés dans le processus d'évaluation.

• Principes de base de l’évaluation de la capacité portante des ponts autres que les ponts acier-bois
  • Limite de la méthode simplifiée permettant une analyse 3D
  • Calcul des facteurs d’essieu (méthode simplifiée ou statique)
  • Préparation et réalisation des inspections d’évaluation
  • Technique de carottage des dalles épaisses en présence de défauts de matériau
  • Calcul de la résistance d’une section en béton armé
  • Calcul de la résistance d’une membrure en acier
  • Calcul de la résistance d’une membrure en béton précontraint
  • Méthodes préconisées pour tenir compte dans les calculs de résistance de la présence de défauts de matériau
  • Stratégie à adopter pour l’analyse 3D des ponts à dalle épaisse avec biais
  • Critères à retenir pour la préparation et la remise du rapport final

PRÉCISION SUR LE COURS

Pré-requis : être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et avoir réussi la formation Inspection des structures 2008.

À la demande du MTQ, aucun téléphone cellulaire ni aucun ordinateur ne sera toléré dans les classes.

Formateurs

• Daniel Boulet
  • Carl Fortin

Tarif réduit Tarif régulier
  Valide avant le 18 mars
Inscription générale 950 $ 1 045 $

JE VEUX LA MEILLEURE FORMATION POUR MON ENTREPRISE

RÉSERVEZ TÔT ET ÉCONOMISEZ!

Valide avant le 18 mars 2018.

HIVER 2018

Mardi 24 et mercredi 25 avril 2018
De 8 h 30 à 17 h
Endroit à déterminer

Date limite d'inscription : 20 avril

Cette activité de formation est admissible dans le cadre du Règlement sur la formation continue de l’Ordre des ingénieurs du Québec, dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice des activités professionnelles de l’ingénieur qui y participe.