Exercice du rôle-conseil

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : MNG-U227

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.4

Durée : 2 jours

Activité offerte à : Québec

Faculté : DGFC-non créditée

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux professionnels, cadres, gestionnaires, conseillers : toute personne qui est appelée, à l’interne, à jouer un rôle-conseil dans l’exercice de ses fonctions professionnelles.

Contexte

Cette formation vise à amener les personnes à consolider ou développer des compétences de
« Professionnel » en rôle-conseil. Certaines stratégies consistent, entre autres, à bien maîtriser le processus de rôle-conseil, développer des habiletés relationnelles, faire l’analyse d’un incident critique, etc. Par une approche à la fois structurée et flexible, cette activité vous permettra de développer votre habileté à poser un regard critique sur votre pratique du rôle-conseil, dans une perspective d’amélioration de vos interventions.

La formation est diffusée en appliquant une approche basée sur l'apprentissage expérientiel.  (Formule ; 30% théorique, 70% dans l’action)

Objectifs

Cette formation a pour objectifs d'amener le participant à développer ses compétences professionnelles en rôle-conseil; à bien maîtriser le processus de rôle-conseil; à développer des habiletés relationnelles lui permettant de créer une relation de coopération; à effectuer l’analyse d’un incident critique en en faisant un outil d’amélioration; à développer son habileté à poser un regard critique sur sa pratique du rôle-conseil dans une perspective d’amélioration continue; à déterminer certaines habiletés politiques aidant dans les situations empreintes de complexité; à associer les résistances au changement à des stratégies qui contribuent à les diminuer.

Contenu du cours

  • Le processus d’accompagnement
  • Les rôles de facilitateur versus d’expert
  • Le processus de consultation
  • Que sont un besoin, une demande et une attente?
  • Les notions d’enjeu, de biais et d’étique
  • La dimension relationnelle du rôle-conseil
  • Les habiletés politiques et la complexité
  • Identifier les résistances / préoccupations et choisir ses stratégies

Formatrice

  • Louise Charette, CRHA, C.O. organisationnel

    Madame Charette possède plus de vingt-deux années d’expérience en gestion de projets de différentes envergures. Elle est consultante auprès des organisations qui vivent des changements organisationnels dans les secteurs publics, parapublics et privés. En plus d’avoir donné plus d’une trentaine de conférences à l’acfas, l’AIPTLF et dans d’autres organisations, elle est chargée de cours à l’Université Laval (depuis 1985) et à l’Université du Québec à Chicoutimi (depuis 1992). Son enseignement porte, notamment, sur l’intervention de consolidation d’équipe, la formation des formateurs, l’exercice du rôle-conseil en entreprise, la psychologie des groupes et des équipes de travail, la concertation comme approche de résolution de problèmes, la gestion du changement. Elle enseigne auprès des étudiants réguliers et en formation continue.

    Soucieuse de continuer son développement et d’aiguiser ses compétences, elle a complété une maîtrise en relations industrielles, sur le thème du développement des compétences collectives au sein des équipes de travail. Ses études au doctorat lui ont permis d’approfondir les approches de négociation concertées et de gestion des conflits.

Coût

  Tarif réduit Tarif régulier
  Automne 2017 : valide avant le 17 septembre  
Inscription générale 715 $ 795 $

Pour vous inscrire

automne 2017


Québec

Mercredi 29 et jeudi 30 novembre 2017
De 8 h 30 à 16 h 30

Pavillon La Laurentienne
Université Laval

Inscription générale

 

hiver 2018


Québec

Jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018
De 8 h 30 à 16 h 30

Pavillon La Laurentienne
Université Laval

Inscription générale

 
 

Pour plus d'information

  • Direction générale de la formation continue
    418 656-3202
    1 855 656-3202
    Télécopieur : 418 656-5538
    info@dgfc.ulaval.ca