Gérer et soutenir le développement des compétences

Numéro de l'activité : MNG-U264

Durée : 2 jours

Activité offerte à : Sainte-Thérèse

Cette formation s’adresse aux gestionnaires de premier niveau ou intermédiaire ainsi qu’aux conseillers en ressources humaines qui désirent développer ou parfaire leurs compétences à gérer et soutenir le développement des autres de même qu’à créer un climat incitant à l’apprentissage continu au quotidien, et ce, en fonction des besoins évolutifs de l’organisation, de la gestion des talents et de la préparation de la relève.

Le développement des compétences est aujourd’hui un facteur déterminant tant pour maintenir l’employabilité des personnes que pour assurer le succès de l’organisation. Savoir développer les autres devient une compétence incontournable pour le gestionnaire, qu’il soit de premier niveau ou de niveau intermédiaire.

Certes, le gestionnaire doit gérer le développement des compétences afin de disposer de celles requises pour relever les défis de l’organisation ainsi que pour préparer la relève. Mais il doit de plus mobiliser ses ressources humaines en exploitant les approches liées à la gestion des talents tout en optimisant l’arrimage entre les objectifs personnels et les visées de l’organisation. Tels sont les défis qui interpellent les gestionnaires des organisations gagnantes d’aujourd’hui et de demain et qui seront abordés dans cette formation.

Les objectifs de cette formation sont d'amener le participant à se positionner devant le défi du développement des compétences et par rapport à son rôle de gestionnaire ou de conseiller en ressources humaines; de définir les étapes d’une analyse des besoins; d’élaborer un plan de développement ou de perfectionnement; de planifier et d’optimiser le transfert des apprentissages; de connaître et d’expérimenter des outils et des techniques permettant de reconnaître les talents et de contribuer à leur développement au quotidien; de définir le rôle du gestionnaire coach et du gestionnaire mentor auprès de la relève.

Jour 1

• Rôle du gestionnaire dans le développement des autres
  • Approches en développement des compétences
  • Analyse des besoins en développement
  • Élaboration d’objectifs de développement et d’un plan de développement ou de perfectionnement

Jour 2

• Différentes stratégies d’apprentissage formelles et informelles
  • Transfert des apprentissages
  • Obstacles au transfert et leviers
  • Développement des savoir-être
  • Développement des compétences en fonction des talents
  • Rôle du gestionnaire face à la préparation de la relève

Formatrice

• Sandra McKeown, M.A., CRHA, Coach PCC

Depuis vingt ans, Sandra McKeown agit à titre de coach et de consultante auprès de gestionnaires et dirigeants. Elle intervient également dans divers projets de gestion, de changement et de mobilisation de l’organisation. Ses expériences comme gestionnaire, liées à son parcours académique, facilitent sa lecture stratégique du fonctionnement des personnes, des équipes et des organisations, qu’elle met à profit dans ses interventions. Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’orientation, membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et accréditée PCC par l’International Coach Federation (ICF), Sandra McKeown est reconnue comme une coach perspicace, rigoureuse et engagée. Enfin, formatrice aguerrie, elle conçoit et anime diverses formations pour les gestionnaires, entre autres dans le cadre du Certificat en gestion des organisations et du Certificat en leadership du changement de l’Université Laval. Elle est également agréée par Emploi-Québec.

795 $

sainte-thérèse

Jeudis 10 et 24 mai 2018

Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie