Gestion de projet : identifier les besoins des parties prenantes

Numéro de l'activité : GPL-U012

Durée : 2 jours (15 heures)

Formation offerte à : Montréal, Québec

Faculté : Sciences et génie

Tous les ingénieurs et techniciens désirant acquérir de nouvelles connaissances ou se perfectionner concernant la gestion de projets.

L’identification des besoins réels est la clé pour réussir le développement et la mise en place d’une solution technique apte à répondre aux attentes des parties prenantes. L’ingénieur doit d’être en mesure d’identifier celles-ci, de dégager leurs besoins et de les exprimer d’une façon claire et concise. Il devra, par la suite, préciser et traduire ces besoins en exigences techniques qui serviront de référentiel pour la conception de la solution technique.

Une des clés du succès de l’ingénieur est d’être en mesure de déterminer toutes les bonnes exigences pour une situation nécessitant le développement d’une solution efficace à un besoin opérationnel ou d’affaires. Cette formation permet de développer les habiletés pour recueillir, analyser, documenter, vérifier, valider et gérer les exigences des parties prenantes concernées et les exigences techniques de la solution, ainsi que les habiletés pour évaluer les solutions proposées. Elle se base sur les méthodes et la terminologie utilisées dans le CMMI (Capability Maturity Model Integration), ISO 15288, et le BABOK (Business Analyst Body of Knowledge) V2.

Module 1: Les exigences

• Introduction : l’importance des exigences
  • Quelques définitions (exercice 1.1 Les types d’exigences)
  • Les sources des exigences : systèmes contributeurs et les parties prenantes (exercice 1.2 : Les sources des exigences)
  • La formulation des exigences (exercice 1.3 : La formulation des exigences)
  • Les attributs associés aux exigences

Module 2 : L’identification des exigences et des besoins

• Préparer les activités d’identification des exigences
  • Mener les activités d’identification (exercice 2.1 La fiche d’entrevue)
  • Documenter les résultats de l’identification
  • Confirmer les résultats de l’identification (exercice 2.2 Les techniques d’identification)

Module 3 : L’analyse des exigences

• Prioriser les exigences (exercice 3.1 Prioriser les exigences)
  • Organiser les exigences (exercice 3.2 Diagramme de contexte, exercice 3.3 Cas d’utilisation)
  • Préciser et modéliser les exigences (exercice 3.4 Diagramme d’utilisation des exigences fonctionnelles, exercice 3.5 Exigences non fonctionnelles, exercice 3.6 Exigences de projet)
  • Déterminer les hypothèses et les contraintes (exercice 3.7 Hypothèses et contraintes)
  • Vérifier les exigences
  • Valider les exigences

Module 4: L’évaluation et la validation de la solution

• Évaluer les solutions proposées (exercice 4.1 Sélection d’une solution)
  • Répartir les exigences (exercice 4.2 Répartir les exigences)
  • Déterminer les exigences de transition (exercice 4.3 Exigences de transition)

Module 5: Conclusion

• Quiz
  • Évaluation de la formation
  • Références

• Michel Cambron, ing., MBA

Michel Cambron a travaillé auprès de grandes entreprises telles que Bombardier Aéronautique, SPAR Aérospatiale et Harmon Industries, au sein desquelles il a occupé divers postes de direction en gestion de projet. Il a piloté d'importants projets complexes de développement de nouveaux produits avec des partenaires internationaux, projets impliquant des budgets de plus de 15 millions de dollars. Il a développé une expertise en amélioration des processus de gestion de projet et d’ingénierie des systèmes. Il a travaillé avec Bombardier à l'élaboration des processus de gestion de projet communs aux quatre sites de Bombardier Aéronautique. Il a été l'un des responsables de la mise en place de processus de gestion de projet et d’ingénierie visant à satisfaire aux exigences de niveau 2 du SW-CMM. Récemment, il a travaillé à la mise en place des processus de niveaux 2 et 3 de gestion de projet et d’ingénierie des systèmes à CAE selon le CMMI (Capability Maturity Model Integration). Agent de changement reconnu, M. Cambron fait preuve d'une excellente capacité à évaluer des situations complexes et à recommander des solutions réalistes. Depuis près de dix ans, il donne des cours en gestion de projet et en ingénierie des systèmes dans le cadre de la maîtrise en gestion de projets technologiques à l’École Polytechnique de Montréal. Il détient un baccalauréat en ingénierie de l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Tarif réduit Tarif régulier
  Montréal : valide avant le 7 janvier
Québec : valide avant le 4 février

Inscription générale 1 000 $ 1 100 $

JE VEUX LA MEILLEURE FORMATION POUR MON ENTREPRISE

RÉSERVEZ TÔT ET ÉCONOMISEZ!

Montréal : valide avant le 7 janvier 2018.
Québec : valide avant le 4 février 2018.

HIVER 2018

québec

Jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018
De 8 h 30 à 17 h
Pavillon La Laurentienne

Date limite d'inscription : 13 mars

montréal

Jeudi 15 et vendredi 16 février 2018
De 8 h à 17 h
550, rue Sherbrooke Ouest,
Tour Est, 3e étage
Université Laval | Montréal

Cette activité de formation est admissible dans le cadre du Règlement sur la formation continue de l’Ordre des ingénieurs du Québec, dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice des activités professionnelles de l’ingénieur qui y participe.