Gestion de projets pour ingénieurs : outils et méthodologie 1

Numéro de l'activité : MNG-U170

Durée : 2 jours (15 heures)

Faculté : Sciences et génie

Cette formation s’adresse tout autant aux gestionnaires et aux professionnels qu’aux chargés de projets et de programmes.

La turbulence et la complexité des activités vécues à l’intérieur de nos organisations amènent les gestionnaires et leurs ressources à faire preuve d’une forte capacité d’innovation et d’adaptation afin de demeurer compétitifs. Dans ce contexte, une structure fonctionnelle s’avère souvent moins performante. La gestion par projet offre, par ailleurs, une solution de premier plan pour soutenir la réactivité de votre entreprise et procurer l’agilité nécessaire à la mobilisation des compétences requises, au moment opportun.

Cette formation permet au participant de se familiariser avec les outils de gestion de projets, afin de se les approprier et d'en généraliser l'usage durant la réalisation de ses projets. Elle comporte une dizaine d'ateliers afin de permettre au participant d'assimiler les outils et méthodologie vus durant la formation. De façon plus particulière, cette formation permet de se familiariser avec les étapes du cycle de vie d'un projet; de structurer les équipes de projet et de définir les rôles et responsabilités des principaux acteurs; de s'approprier des outils de définition, de planification, de suivi et de clôture de projet (charte de projet, structure de découpage de projet, tableau des responsabilités, lot de travail, diagramme de Gantt (calendrier)), registre des risques et des enjeux, évaluation de l'influence des parties prenantes, plan sommaire des communications, avancement du projet, leçons apprises (rétrospectives).

Thème I – Concepts de base

• L’introduction à la gestion de projet (atelier 1 : Vos enjeux de la gestion de projet dans votre organisation)
  • Le cycle de vie d’un projet
  • Les équipes de projets et rôles et responsabilités des acteurs du projet
  • Processus général de gestion de projet

Thème II – Démarrage et planification de projet

• Le démarrage du projet
  • Le mandat de départ : charte de projet (atelier 2 : la charte de projet)
  • Identification des parties prenantes (atelier 3 : l’identification des parties prenantes)
  • La planification du projet
  • La structure de découpage du projet (SDP) (le quoi) (atelier 4 : la SDP)
  • L’élaboration du lot de travail (le comment le quand et le qui))
  • L’effort de travail, les délais, la durée
  • La séquence de travail et la gestion du temps
  • L’affectation des ressources (avec qui, avec quoi et à combien) (atelier 5: le tableau des responsabilités, atelier 6 : le lot de travail)
  • La communication et les parties prenantes
  • Les risques et les enjeux (atelier 7 : l’identification des risques et enjeux)
  • L’approvisionnement
  • La qualité
  • Le référentiel du projet

Thème III – Le suivi et clôture du projet

• La réunion d’envol
  • Le suivi et contrôle du projet (atelier 8 : le suivi du projet)
  • La gestion des changements
  • La communication de l’avancement du projet

La clôture du projet et le post mortem (atelier 9 : les leçons apprises)

PRÉCISION SUR LE COURS

Les exercices en classe se feront sur des projets réels sur lesquels les participants travaillent au sein de leur organisation.

• Michel Cambron, ing., MBA

Michel Cambron a travaillé auprès de grandes entreprises telles que Bombardier Aéronautique, SPAR Aérospatiale et Harmon Industries, au sein desquelles il a occupé divers postes de direction en gestion de projet. Il a piloté d'importants projets complexes de développement de nouveaux produits avec des partenaires internationaux, projets impliquant des budgets de plus de 15 millions de dollars. Il a développé une expertise en amélioration des processus de gestion de projet et d’ingénierie des systèmes. Il a travaillé avec Bombardier à l'élaboration des processus de gestion de projet communs aux quatre sites de Bombardier Aéronautique. Il a été l'un des responsables de la mise en place de processus de gestion de projet et d’ingénierie visant à satisfaire aux exigences de niveau 2 du SW-CMM. Récemment, il a travaillé à la mise en place des processus de niveaux 2 et 3 de gestion de projet et d’ingénierie des systèmes à CAE selon le CMMI (Capability Maturity Model Integration). Agent de changement reconnu, M. Cambron fait preuve d'une excellente capacité à évaluer des situations complexes et à recommander des solutions réalistes. Depuis près de dix ans, il donne des cours en gestion de projet et en ingénierie des systèmes dans le cadre de la maîtrise en gestion de projets technologiques à l’École Polytechnique de Montréal. Il détient un baccalauréat en ingénierie de l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Tarif réduit Tarif régulier
  Valide avant le 25 février
Inscription générale 1 000 $ 1 100 $

JE VEUX LA MEILLEURE FORMATION POUR MON ENTREPRISE

Autres formations connexes et complémentaires

RÉSERVEZ TÔT ET ÉCONOMISEZ!

Valide avant le 25 février 2018.

québec

Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018
De 8 h 30 à 17 h
Pavillon La Laurentienne

Cette activité de formation est admissible dans le cadre du Règlement sur la formation continue de l’Ordre des ingénieurs du Québec, dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice des activités professionnelles de l’ingénieur qui y participe.