Inspection des structures 2008

Numéro de l'activité : GCI-U012

Durée : 5 jours (29 heures)

Faculté : Sciences et génie

Cette formation s’adresse à des ingénieurs et des techniciens de firmes de génie-conseil qui ont à réaliser des inspections de structures.

Les structures sont des points névralgiques du réseau routier en raison des conséquences graves que provoque leur défaillance ou leur fermeture à la circulation. C’est pourquoi le ministère des Transports du Québec a un programme d’inspection des structures dont le but principal consiste à détecter les défauts qui affectent les éléments des structures de manière à pouvoir prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des structures, ainsi que la sécurité et le confort des usagers. Le programme a également comme objectifs de prolonger la vie utile des structures et de recueillir toutes les données nécessaires à la planification d’interventions.

Ce cours a pour objectif de former les inspecteurs de manière à ce qu'ils puissent définir les éléments principaux de différents types de structures; déterminer l'importance des dommages observés; proposer des activités pour réaliser des interventions correctives appropriées par rapport aux dommages observés; prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des usagers.

• Données d’inventaire;
  • Rôle des différents éléments des structures;
  • Identification des défauts qui affectent ces éléments, leurs causes et leurs effets sur la sécurité et sur la vie utile des structures;
  • Système d'évaluation de l’état;
  • Description des critères permettant l'évaluation de l’état.

PRÉCISION SUR LE COURS

Matériel requis : Calculatrice
Examen : d’une durée de 3 h.
À la demande du MTQ, aucun téléphone cellulaire ni ordinateur ne sera toléré dans les classes.

Formateurs

• Louis-Marie Bélanger
  • Alain Brassard
  • Marie-Claude Guérin
  • Daniel Lavallée

Tarif réduit Tarif régulier
  Valide avant le 4 mars
Inscription générale 1 735 $ 1 910 $

JE VEUX LA MEILLEURE FORMATION POUR MON ENTREPRISE

RÉSERVEZ TÔT ET ÉCONOMISEZ!

Valide avant le 4 mars 2018.

Lundi 9 au vendredi 13 avril 2018
9 au 12 avril : de 8 h 30 à 17 h
13 avril : de 8 h 45 à 11 h 45

Endroit à déterminer

Date limite d'inscription : 6 avril

Cette activité de formation est admissible dans le cadre du Règlement sur la formation continue de l’Ordre des ingénieurs du Québec, dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice des activités professionnelles de l’ingénieur qui y participe.