ISO 9001 : 2015 et analyse du risque

Numéro de l'activité : MNG-U253

Durée : 1 jour (7 heures)

Formation offerte à : Montréal, Québec, Sainte-Thérèse

Faculté : Sciences et génie

Cette formation s'adresse aux gestionnaires, professionnels et techniciens de tout type d'organisation, œuvrant dans les secteurs variés d'activités (produits et services) et ayant entrepris une démarche de mise en œuvre ou d'enregistrement de leur système qualité.

Cette formation s’adresse également aux membres d’organisations déjà enregistrées aux normes ISO 9001:2008 qui doivent à court  terme mettre à jour le système de management de la qualité en fonction des nouvelles exigences de la norme ISO 9001:2015 en vue de maintenir leur enregistrement et d'améliorer ou de maîtriser les techniques requises en vue de réaliser, dans le cadre des normes ISO, des audits internes performants et à valeur ajoutée.

Dans le cadre actuel de la mondialisation et de la diversification des marchés, la compétitivité des entreprises est évaluée sur leur aptitude à se démarquer et à faire preuve d'innovation pour démontrer une gestion performante et efficace.

Les systèmes de management sont des outils de gestion fondée sur l'amélioration continue et une approche cohérente, qui permettent aux organisations d'accroître la performance de leurs processus et activités selon des principes reconnus internationalement, telle la roue de Deming.

À cet effet, la norme ISO 9001 demeure la référence dans ce domaine pour les clients (internes et externes) ou partenaires d’affaires requérant, de la part de leurs fournisseurs, l'implantation de standards de management  de la qualité crédibles et fiables.

La nouvelle version de la norme ISO 9001:2015 (système de management de la qualité) dont la révision est axée sur un système de management de la qualité qui met l'emphase sur de nouvelles exigences telles que : analyse de risque  qui inclut l'identification, estimation du risque, mitigation, acceptation du risque résiduelle et gestion du risque acceptable.

Dans cette perspective et dans le cadre des activités d’une organisation, les hauts dirigeants doivent démontrer, entre autres, leur implication et signifier leurs préoccupations relatives à la gestion du risque pour les employées, actionnaires, client et toute autre partie intéressée.

L'objectif de cette formation est d'expliquer et d'appliquer les exigences de la norme ISO 9001:2015 (management de la qualité) concernant l'analyse du risque.

• Revue des divers modèles et méthodes
  • Management du risque : mise en œuvre
  • Terme et définition : risque versus danger
  • Critères d’évaluation du risque/grille d’évaluation

• Joseph Binhas

Chef auditeur, chimiste, V.E.A,

Il détient une expérience de plus de 22 ans à titre de Chef auditeur certifié pour les normes internationales ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement), ISO 13485 (Instruments médicaux) & Santé Canada / CMDCAS / SCECIM et FSSC 22000.

Tarif réduit Tarif régulier
  Hiver-Québec : valide avant le 4 février
Hiver-Ste-Thérèse : valide avant le 4 mars

Inscription générale 575 $ 635 $

JE VEUX LA MEILLEURE FORMATION POUR MON ENTREPRISE

RÉSERVEZ TÔT ET ÉCONOMISEZ!

Hiver :
Québec : valide avant le 4 février 2018.
Ste-Thérèse : valide avant le 4 mars 2018.

automne 2017

montréal

Mardi 12 décembre 2017
550, rue Sherbrooke Ouest, 3e étage
Université Laval | Montréal

Date limite d'inscription : 8 décembre

québec

Vendredi 16 mars 2018
Pavillon La Laurentienne

Date limite d'inscription : 14 mars

Sainte-thérèse

Jeudi 12 avril 2018
120, boul. du Séminaire
Sainte-Thérèse

Date limite d'inscription : 10 avril

Cette activité de formation est admissible dans le cadre du Règlement sur la formation continue de l’Ordre des ingénieurs du Québec, dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice des activités professionnelles de l’ingénieur qui y participe.

Reconnue par l'Ordre des chimistes du Québec