Lean Six Sigma : projet d'optimisation (ceinture verte)

Numéro de l'activité : MNG-U231

Durée : 8 jours de formation + 21 heures de coaching

La démarche de formation Lean Six Sigma vous permet d’améliorer la qualité et l’efficacité de vos processus afin de vous positionner parmi les meilleurs. Notre approche s’appuie sur une méthode de management structurée, faisant appel aux concepts Lean les plus avancés. La formation ceinture verte propose une démarche qui implique la réalisation d’un projet d’amélioration d’un processus de votre organisation.

Une approche méthodologique qui se distingue

• Axée sur la valeur ajoutée pour vos clients
  • Favorise une remise en question encourageant l’innovation par vos employés afin d’obtenir des résultats optimaux
  • Implique vos employés dans la prise de décisions pour favoriser leur adhésion et ainsi diminuer leur résistance au changement
  • Développe votre autonomie en amélioration continue
  • Permet une amélioration de votre culture d’entreprise
  • Améliore la qualité de vie au travail

Les effets directs

En plus de simplifier les processus de votre organisation, cette démarche procure une amélioration :

• de la qualité de votre service et de vos produits
  • des délais
  • de votre productivité
  • des conditions de travail
  • de la satisfaction de votre clientèle
  • de la rentabilité de votre organisation

Description

Cette formation, qui comprend de l’accompagnement individuel, permet au participant de maîtriser les principes, outils, concepts et méthodologies liés à l'approche Lean Six Sigma , de développer suffisamment d’autonomie pour réaliser des projets d'amélioration de portée et de complexité « ceinture verte », et de réaliser un vrai projet d'optimisation.

Tout gestionnaire ou intervenant appelé à agir comme agent d'amélioration dans son organisation et qui désire réaliser un projet d’optimisation avec l’approche Lean Six Sigma.

Approche pédagogique

PRÉREQUIS

Formation Lean Six Sigma niveau ceinture blanche

DÉROULEMENT

Sur une période de 5 mois :

• 8 jours de formation
  • 1/2 journée consacrée à l'examen
  • 21 heures de coaching : 14 heures de façon individuelle et 7 heures en groupe

Au terme de la formation, vous aurez réalisé un projet d’amélioration d’un processus (méthode kaizen) de votre organisation.

CALENDRIERS DE FORMATION

Automne 2017 - Hiver 2018

Québec : 14 et 15 novembre; 11 et 12 décembre; 9 et 10 janvier; 24 et 25 janvier; examen le 8 février

5 495 $ par participant (incluant les pauses-santé, les repas du midi pour les journées de formation et le matériel didactique). Pour un groupe en entreprise, un coût forfaitaire sera établi selon le nombre de participants.

À noter que pour la partie «coaching» de votre organisation, des frais supplémentaires s’appliqueront si cette dernière est située à plus de 50 km des locaux de l’Université Laval (Québec ou Montréal).

MODALITÉS DE PAIEMENT

À l’inscription, un dépôt de 800 $ est exigé

Automne 2017 - Hiver 2018 :

• 1er paiement de 2 347,50 $ facturé le 15 novembre 2017
  • 2e paiement de 2 347,50 $ facturé le 15 janvier 2017

Formateurs

L'équipe des formateurs est constituée de praticiens de haut niveau donnant une formation pratique, adaptée aux réalités des entreprises et de leur personnel.

• Mélanie Desrochers

Certifiée Master Black Belt Lean Six Sigma, Mélanie Desrochers cumule plus de 15 ans d’expérience en matière d’organisation du travail et d’amélioration de la performance dans des milieux diversifiés. Elle est une conseillère stratégique, créative et habile en gestion de changement. Elle possède des compétences hors paires comme facilitatrice, formatrice et est une coach dédiée et soucieuse du développement de ses étudiants.

• Stéphane Rousseau

Certifié Master Black Belt Lean Six Sigma, Stéphane Rousseau a acquis plus de 17 années d'expérience professionnelle, principalement dans les secteurs des opérations, des services, de la santé, de la pharmaceutique et de la qualité. Il possède une solide expérience en ce qui a trait à la démarche de changement, à la transformation de culture et à l’optimisation des processus d'affaires et met de l'avant les meilleures pratiques Lean Six Sigma. Il démontre également des aptitudes importantes en lien, entre autres, avec la facilitation, la formation et le transfert d'expertise dans l'optimisation de processus organisationnel.

• Camil Villeneuve

Certifié Master Black Belt Lean Six Sigma et détenteur de la certification Argent du consortium
    SME|AME|Shingo Prize|ASQ, Camil Villeneuve possède plus de 25 ans d’expérience en matière
    d’organisation du travail et d’amélioration du rendement dans des milieux aussi variés que les secteurs industriel, des services, de la santé et des technologies de l’information.

M. Villeneuve est chargé de cours et coordonnateur du microprogramme de 2e cycle en gestion de l’amélioration continue et de la performance – Lean management de l’Université Laval.

Hiver 2018

Début 2018 (dates à venir)

Pavillon La Laurentienne
Université