Maintenir son cerveau actif après 50 ans

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : PSY-V900

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.5

Formation offerte à : Montréal

Faculté : Université du troisième âge

Objectifs

Avec l'âge, le volume du cerveau réduit et crée un ralentissement naturel des fonctions cognitives. Par contre, certaines activités pratiquées au quotidien font en sorte de prévenir la sénescence du cerveau en créant de nouvelles connections entre les neurones et en gardant ainsi le cerveau actif à tous âges. C'est dans cette optique que cette formation a été créée. Tous les ateliers comportent à la fois un volet explicatif aidant à comprendre les phénomènes du cerveau, ainsi que des activités pratiques qui permettront à l'apprenant de mettre en place un plan d'entrainement qu'il pourra poursuivre par lui-même au terme de la formation.

Contenu du cours

Semaine 1
Partie 1 : Qu’est-ce que la cognition? Les différentes formes de mémoires et les stratégies pour les entretenir.  Des jeux pour stimuler la mémoire à court terme.
Partie 2 : Les connexions neuronales. Comment l’apprentissage et l’expérience modifient les synapses.  Diverses activités pour stimuler les connexions.

Semaine 2
Partie 1 : Les sensations et les perceptions. Exercices sensoriels et d’illusions perceptives.
Partie 2 : Le raisonnement et les facteurs qui influencent la résolution de problèmes.  Plusieurs énigmes pour se mettre à l’épreuve.

Semaine 3
Partie 1 : Qu’est-ce qui influence le stress?  Pourquoi devient-on plus vulnérable au stress en vieillissant? Trucs et astuces pour minimiser et gérer le stress.
Partie 2 : La mémoire à long terme : peut-on l’entrainer et l’entretenir? Activités multiples pour la solliciter.

Formatrice

  • Nathalie Le Marec

    Détentrice d’un doctorat en psychophysiologie spécialisé en neurosciences, cette excellente communicatrice est passionnée par le partage des connaissances et s’est donnée, au fil des ans, de nombreux outils très ludiques qu’elle partage volontiers avec ses apprenants. Par l’entremise des nombreuses conférences et formations qu’elle a données, elle a eu l’occasion de s’adresser à un public de personnes retraitées pour qui les trucs et astuces qu’elle propose, pour garder le cerveau actif, sont toujours hautement appréciés. Elle collabore régulièrement avec le conseil pour le vieillissement d’Ottawa et Retraite en action.

Coût

  • 205 $

Pour vous inscrire

 

automne 2017


Montréal

Les jeudis, du 21 septembre au 5 octobre 2017
De 9 h 30 à 12 et de 13 h 30 à 15 h 30
550, rue Sherbrooke Ouest
Tour Est, 3e étage
Montréal | Université Laval

Inscription générale