Modélisation d'exigences

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : ADM-U158

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2

Durée : 20 heures

Activité offerte à : Montréal, Québec

Faculté : DGFC-non créditée

Clientèle visée

Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :

  • Un gestionnaire
  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système

Contexte

Le module Modélisation d’exigences s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.

PRÉSENTATION

La modélisation d’exigences permet de décrire l’ensemble des besoins d’affaires dans un portrait global où ceux-ci peuvent être en interrelation. L’utilisation de modèles de représentation favorise la compréhension globale d’une problématique, et facilite ainsi la prise de décision.

Quels sont les types de modèles de représentation? Comment et à quel moment les utiliser?

En tant que participant à ce module de formation, les modèles de représentation n’auront plus de secret pour vous. Vous apprendrez à intégrer les exigences évoquées par l’élicitation des besoins (lien vers module Élicitation), à analyser l’interrelation de ces exigences pour identifier des priorités et déceler des opportunités d’affaires.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

DURÉE

Cette formation est d’une durée de 20 heures (13 heures à distance et 7 heures en présence).

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de situer le domaine de la représentation d'exigence en analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien; de représenter les exigences par des modèles adéquats; de situer les différents modèles de représentation des exigences et leur interdépendance; d'analyser l'interrelation des exigences de façon à identifier les priorités et les opportunités d'affaires.

Formateur

  • Clément Côté, CBAP

    Riche des 19 années d'expérience qu'il a accumulées en gestion de projets et en analyse d'affaires, Clément Côté a travaillé dans divers domaines reliés à la gestion de projets informatiques. Initialement formé en ingénierie, il a étendu son expertise aux systèmes et technologies de l'information. Il est l'un des associés fondateurs de PCMS Conseil, où il a été responsable des activités liées à la gestion de projet et à la planification stratégique. M. Côté est maintenant président de 2C Solutions, une firme de consultation spécialisée dans la gestion de projets informatiques. Ses responsabilités touchent la consultation, la formation, l'accompagnement ainsi que la présentation de conférences liées à la gestion de projets et à l'analyse d'affaires. Il assiste de nombreux clients dans l'implantation de pratiques exemplaires en analyse d'affaires. Il a travaillé pour Hydro-Québec, le Canadien National, chez Alstom Transport et à Air Canada en qualité de gestionnaire de projets et d'analyste d'affaires. M. Côté est certifié à titre de Certified Business Analysis Professional (CBAP®) par l'International Institute of Business Analysis (IIBA®), en tant que Project Management Professional (PMP®) par le Project Management Institute (PMI®) et en tant que Certified Business Analyst par McMasters University. Il a également été président de la section montréalaise de l'IIBA.

Coût

  • 1 000 $

FORMULE FLEXIBLE ET INTERACTIVE

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet. 

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Pour vous inscrire

hiver 2018


Québec

Du 11 janvier au 8 février 2018
Atelier en classe : jeudi 25 janvier 2018
De 8 h 30 à 16 h 30
Pavillon La Laurentienne, salle 1415
Université Laval

Séance synchrone : 5 ou 8 février 2018

De 12 h à 13 h 30


Inscription générale

 

montréal

Du 18 janvier au 15 février 2018
Atelier en classe : jeudi 1er février 2018
De 8 h 30 à 16 h 30
550, rue Sherbrooke Ouest,
Tour Est, 3e étage
Université Laval | Montréal

Séance synchrone : 14 ou 15 février 2018

14 février : de 11 h à 12 h 30
15 février : de 12 h à 13 h 30


Inscription générale

Pour plus d'information

  • Direction générale de la formation continue
    418 656-3202, poste 4078
    1 855 656-3202, poste 4078
    Télécopieur : 418 656-5538
    info@dgfc.ulaval.ca