Optimiser la supervision au quotidien

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : MNG-U059

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 6

Durée : 8 jours

Faculté : DGFC-non créditée

Contexte

Dans un monde aux multiples défis, les directions d'entreprises doivent s'adapter, se transformer et se réinventer tout en s'assurant de la collaboration et de l'adhésion des membres de leur personnel. Les superviseurs assurent une gestion de proximité et constituent des intervenants indispensables au sein des organisations de toutes tailles, et ce, dans tous les secteurs d'activité. Proches des employés, ils représentent le lien privilégié entre les attentes de la direction et la performance au quotidien. On leur reconnait un rôle également important dans l'intégration et la rétention du personnel; une préoccupation de plus en plus présente au sein des organisations dans le contexte économique actuel. La supervision est une fonction qui exige des compétences et des habiletés particulières. Elle doit s'appuyer sur certaines valeurs telles que l'intégrité, le respect et la rigueur.

Description

Les objectifs du programme visent à rendre le superviseur capable de développer le plein potentiel de ses employés en utilisant les caractéristiques « être », « faire faire » et « évaluer » liées à sa fonction dans la gestion quotidienne, et de les amener à agir de façon plus efficace en vue d'atteindre les objectifs organisationnels. De façon plus particulière, le superviseur pourra : reconnaître les fondements de son leadership et développer ses habiletés de leader en position de supervision; reconnaître les façons de communiquer efficacement en supervision et s'adapter; préciser son rôle de superviseur et définir ses responsabilités au quotidien; déployer une démarche interne de mobilisation et contribuer à l'atteinte de l'autonomie chez les employés; responsabiliser ses équipes de travail afin de développer le plein potentiel des employés et les rendre plus performants; susciter la participation des employés dans une démarche d'amélioration continue; gérer le rendement de ses employés selon des attentes clairement communiquées; gérer la discipline dans un contexte de gestion du rendement et en respectant les différentes règles législatives.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux personnes qui assument un rôle de superviseur et qui désirent développer ou parfaire leurs compétences relationnelles et leurs habiletés à mobiliser, à déléguer ou à responsabiliser leurs collaborateurs ou les membres de leur équipe de travail.

Objectif de la formation

Au terme de cette formation, le superviseur sera en mesure de diriger son équipe de travail vers la performance en contribuant à l’atteinte des objectifs organisationnels, plus précisément de :

  • Déterminer le rôle d’un superviseur au sein de son organisation en appliquant les bonnes pratiques du leader efficace.
  • Adapter son approche en considérant le style interpersonnel de communication des membres de son équipe. 
  • Préciser son rôle en définissant ses responsabilités au quotidien.
  • Déployer une démarche interne de mobilisation en concevant un plan.
  • Développer le potentiel des membres d’une équipe en concevant un plan de délégation.
  • Utiliser l’approche participative afin de rendre son équipe plus autonome.
  • Établir une gestion efficace des priorités à l’aide de la matrice de Covey. 
  • Développer la cohésion entre les membres en utilisant un plan d’action visant la performance de l’équipe 
  • Appliquer les principes et les outils d’une gestion de la performance orientée vers l’atteinte des résultats visés. 
  • Préparer un dossier disciplinaire en tenant compte des règles de base et des lois encadrant les relations de travail.

Le programme se solde par la présentation d’un projet intégrateur. L’objectif spécifique de ce volet important du programme est de réaliser un projet en impliquant un ou des membres de l’équipe du superviseur afin d’améliorer la performance organisationnelle tout en appliquant les notions apprises en formation. 

Approche pédagogique

En vue d'accroître la confiance du participant dans le transfert de ses apprentissages au quotidien, ce programme inclut la réalisation d'un projet d'intervention au sein de son organisation. Pour optimiser la réussite de son projet, chaque participant bénéficie de deux heures de suivi individuel personnalisé de la part du formateur.

Coût

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Horaire

Ce programme est d'une durée de huit (8) jours de formation, étalés sur une période de 7 à 10 mois.

Horaire : de 8 h 30 à 16 h 30

Déroulement du programme :

Thème 1 : ÊTRE (2 jours)

Jour 1 : Leadership
Jour 2 : Communication et le superviseur au quotidien 

Thème 2 : FAIRE FAIRE (3 jours)

Jour 3 : Motivation et mobilisation
Jour 4 : Responsabilisation
Jour 5 : Gestion participative

Thème 3 : PERFORMER (2 jourS)

Jour 6 : Sens des priorités et organisation de son temps et Équipe de travail performante
Jour 7 : Gestion de la performance et Gestion de la discipline

Thème 4 : INTÉGRER (1 jour)

Jour 8 : Présentation des projets d’intégration

PLAN D'ACTION : Réaliser un projet concret sur une période de 3 mois, présenter le projet et évaluer les résultats.

Attestation et diplomation - conditions :
Le participant doit avoir été présent à :

- 80 % des 8 jours de formation, ET
- 75 % des 2 heures d'accompagnement, ET
- présenter son projet intégrateur.

Calendrier 

Jour Groupe PME Partenaires
St-Georges
Jour 1 5 septembre 2017
Jour 2 18 septembre 2017
Jour 3 5 octobre 2017
Jour 4 24 octobre 2017
Jour 5  15 novembre 2017
Jour 6 1er décembre 2017
Jour 7  15 janvier 2018
Jour 8 23 mars 2018

Formateur

Le formateur est un praticien de haut niveau donnant une formation pratique, adaptée aux réalités des entreprises et de leur personnel.

  • Julien Naud, M.B.A.

    Détenteur d'une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en dynamique organisationnelle et stratégique, Julien Naud a été un agent de changement dans plusieurs organisations tant publiques que privées, et ce, depuis plus de 20 ans. Il accompagne les décideurs dans le développement stratégique de leur entreprise et anime des sessions de travail avec des équipes de direction afin de les aider à prendre le virage du leadership du changement.

    Monsieur Naud anime des formations de courte durée à l'Université Laval depuis une dizaine d'années. Il est responsable et principal formateur du programme Optimiser la supervision au quotidien offert depuis février 2009 par la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval (DGFC). Le niveau d'appréciation des participants est très élevé et les impacts dans les organisations sont jugés fort appréciables, voire supérieurs aux attentes.

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Témoignage

« Chez Kontron Canada, nous formons désormais systématiquement les personnes promues dans un nouveau poste de superviseur, car la formation a des retombées positives pour l’organisation et reçoit d’excellentes évaluations de la part des participants. Elle offre des outils simples et amène les gestionnaires à utiliser un langage commun. Aussi, à la fin de la formation, un projet intégrateur doit être réalisé et présenté devant des membres de la direction, ce qui suscite de l’engagement de la part des participants. Les heures de coaching offertes par le formateur sont également un plus. »
Annie-Lyne Côté, directrice – ressources humaines
Kontron Canada

Pour plus d'information

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1 877 785-2825 poste 4502
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Ailleurs au Québec
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