Projets et stratégies d'approvisionnement : des alliés

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : ADM-U166

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.8

Durée : 1 jour (8 heures)

Formation offerte à : Montréal, Québec

Faculté : Sciences et génie

Précision sur le cours

Les méthodes pédagogiques utilisées pendant cette formation sont des présentations et échanges sur les exposés théoriques et des mises en situation et des discussions en ateliers et en grand groupe. Des  lectures personnelles seront suggérées.

Clientèle visée

Toute personne devant, dans son milieu professionnel, préparer ou participer à la préparation d’appels d’offres comme client, ou devant répondre à un appel d’offres par la préparation d’une soumission comme fournisseur de biens ou de services.

Contexte

Vous dirigez des projets ou vous faites partie d’une équipe-projet? Vous devez préparer ou participer à la préparation d’appels d’offres comme donneur d’ordre ou de soumissions comme fournisseurs de biens et services ? Dès le départ, il est primordial de bien saisir les enjeux reliés à une planification efficiente des approvisionnements.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de permettre au participant de comprendre l'importance d'intégrer, dès le départ, le processus d'approvisionnement à l'intérieur du processus de gestion de projets (impacts sur le contenu, la démarche et l'échéancier); de déterminer les composantes du processus d'approvisionnement (étapes, rôles et responsabilités des différents intervenants, intrants et extrants); de comprendre l'importance d'exprimer clairement ses besoins; d'identifier des critères et leur pondération permettant l'analyse des soumissions reçues; d'examiner diverses méthodes stratégiques d'acquisition selon les besoins exprimés, en particulier les contrats de service; d'intégrer dans le processus d'approvisionnement une préoccupation d'achats responsables; de comprendre l'importance d'avoir un processus compétitif d'appels d'offres.

Contenu du cours

Module 1 - Votre rôle comme gestionnaire/membre d’un projet
Module 2 - Outils, concepts
Module 3 - Processus d’approvisionnement
Module 4 - Acquisition de services
Module 5 - Types et méthodes d’acquisition
Module 6 - Différends modèles organisationnels en acquisition
Module 7 - Synthèse et conclusion.

Formateur

  • Serge Lavigne

    Cadre supérieur chez Hydro-Québec, il a eu à diriger pendant 35 ans plusieurs équipes de projets d’envergure dans les domaines de Planification Stratégique, Développement Organisationnel, Ressources Humaines, Informatique, Approvisionnement et Immobilier. A titre d’exemples, citons plusieurs négociations de convention collective, coordination à haut niveau des activités Approvisionnement durant la crise du verglas, rationalisation des parcs Informatique, Immobilier et Matériel de transport, réorganisations de l’entreprise, implantation d’une culture clientèle dans plusieurs départements,….  Il a également été membre de plusieurs organismes externes reliés à ces domaines.

    Il possède un Baccalauréat Spécialisé en Administration de l'Université du Québec à Trois-Rivières et des cours en gestion supérieure de niveau maîtrise de l'Université McGill.

    Depuis 2007, il agit comme consultant, formateur et conférencier dans ces mêmes domaines auprès d'organismes gouvernementaux, d'entreprises de la région de Québec, d'associations professionnelles et de différentes institutions d'enseignement, tant universitaire que collégiale. Il a été membre de l'équipe de formateurs du programme de Certificat en gestion de projet de l'Université Laval.

Coût

  Tarif réduit Tarif régulier
  Montréal : valide avant le 7 janvier
Québec : valide avant le 28 janvier
 
Inscription générale 575 $ 635 $
 
 

JE VEUX LA MEILLEURE FORMATION POUR MON ENTREPRISE

RÉSERVEZ TÔT ET ÉCONOMISEZ!

Montréal : valide avant le 7 janvier 2018.

Québec : valide avant le 28 janvier 2018.

Pour vous inscrire

hiver 2018


montréal

Vendredi 9 février 2018
De 8 h 30 à 17 h
550, rue Sherbrooke Ouest
Tour Est, 3e étage
Université Laval | Montréal

Date limite d'inscription : 7 février

Inscription générale

 

québec

Jeudi 8 mars 2018
De 8 h 30 à 17 h
Pavillon La Laurentienne
Université Laval

Date limite d'inscription : 6 mars

Inscription générale

 

Cette activité de formation est admissible dans le cadre du Règlement sur la formation continue de l’Ordre des ingénieurs du Québec, dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice des activités professionnelles de l’ingénieur qui y participe.

Pour plus d'information