Sens et habiletés politiques en gestion de projet

Numéro de l'activité : MNG-U303

Durée : 22 heures

Activité offerte à : Québec

Une clientèle de professionnels qui souhaitent devenir de meilleurs gestionnaires de projet.

• Un gestionnaire de projet
  • Un chargé de projet
  • Un directeur ou un employé occupant un poste de cadre

Le module Sens et habiletés politiques en gestion de projet s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet et utilise une approche par compétences.

PRÉSENTATION

Que vous souhaitiez obtenir des appuis pour faire avancer un projet, pour bâtir un réseau d’influence ou cerner les jeux de pouvoirs formels et informels, les habilités politiques sont nécessaires pour le gestionnaire. Au service de l’organisation et du projet, elles permettent d’exercer une influence dans l’environnement interne et externe d’une organisation.

En tant que participant à ce module de formation, vous apprendrez à aiguiller votre sens politique et à tirer votre épingle du jeu grâce à une fine analyse de la situation. Vous pourrez ensuite élaborer des stratégies politiques qui exerceront un pouvoir d’influence dans votre organisation.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

DURÉE

Cette formation est d’une durée de 22 heures (14 heures lors d’ateliers en classe et 8 heures d’activités à distance).

Les objectifs de la formation sont d'analyser l'environnement politique interne et externe de l'organisation; de mettre en œuvre des stratégies politiques; d'exercer une influence positive comme gestionnaire de projet.

Formatrice

• Suzanne Chagnon, MVA, BGes

Suzanne Chagnon, MBA, BGes enseigne à la Direction générale de la formation continue dans les programmes de premier cycle et deuxième cycle à des gestionnaires en exercice. Dans son enseignement, elle s’appuie sur plus de 25 années d’expérience diversifiée en gestion et transformation organisationnelle, à accompagner des organisations publiques et privées (secteurs technologique, pharmaceutique, bancaire, logistique et socio-sanitaire)  dans le développement ou l'amélioration des leurs offres de services, dans des contextes organisationnels en constante mutation:  acquisition, fusion, réforme sectorielle, concurrence, nouveaux marchés, restructuration organisationnelle, informatisation majeure et  réorganisation du travail. Reconnue pour la qualité de son approche pédagogique, elle a formé des centaines de gestionnaires en exercice.  Elle est particulièrement appréciée de ses étudiants/gestionnaires pour sa capacité à vulgariser et opérationnaliser les concepts, faciliter l'intégration des outils, et donner vie à la matière.

• 1 100 $

FORMULE FLEXIBLE ET INTERACTIVE

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Du 4 janvier au 11 février 2018
Ateliers en classe : jeudis 11 et 25 janvier 2018