Sens et habiletés politiques en gestion de projet

Numéro de l'activité : MNG-U303

Durée : 22 heures

Activité offerte à : Québec

Chargé ou gestionnaire de projet ou analyste d'affaires
Ou
Tout professionnel ou gestionnaire qui gère, un ou des projets, depuis au moins 2 ans et qui est familier avec les notions de base en gestion de projet.

Pour savoir si vous répondez à cette description, nous vous invitons à répondre aux questions suivantes :

• Gérez-vous actuellement un projet?
  • Collaborez-vous avec une équipe de projet d’au moins 3 personnes?
  • Disposez-vous un budget spécifique attitré à ce projet?
  • Votre projet compte-t-il des livrables bien identifiés?
  • L’échéancier de votre projet est-il bien défini?
  • Êtes-vous familier avec les domaines de connaissance et les processus du Project management bock of knowledge (PMBOK)?

Si vous répondez non à l’une de ces questions, veuillez communiquer avec nous à info@dgfc.ulaval.ca ou 418-656-3202. Un conseiller se fera plaisir de vous accompagner pour bien cibler la formation qui vous conviendra.

Le module Sens et habiletés politiques en gestion de projet s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet et utilise une approche par compétences.

PRÉSENTATION

Que vous souhaitiez obtenir des appuis pour faire avancer un projet, pour bâtir un réseau d’influence ou cerner les jeux de pouvoirs formels et informels, les habilités politiques sont nécessaires pour le gestionnaire. Au service de l’organisation et du projet, elles permettent d’exercer une influence dans l’environnement interne et externe d’une organisation.

En tant que participant à ce module de formation, vous apprendrez à aiguiller votre sens politique et à tirer votre épingle du jeu grâce à une fine analyse de la situation. Vous pourrez ensuite élaborer des stratégies politiques qui exerceront un pouvoir d’influence dans votre organisation.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

DURÉE

Cette formation est d’une durée de 22 heures (14 heures lors d’ateliers en classe et 8 heures d’activités à distance).

Les objectifs de la formation sont d'analyser l'environnement politique interne et externe de l'organisation; de mettre en œuvre des stratégies politiques; d'exercer une influence positive comme gestionnaire de projet.

• Stéphane Paquin, MGP, BAA

Stéphane Paquin possède une expérience approfondie en matière de gestion de projet. Cadre chevronné, cumulant plus de 23 ans d’expérience dans le secteur des grandes entreprises, dont 13 ans en tant que gestionnaire, il a été directeur de production chez TMS Système. Il a également œuvré chez Barrette Structural, à titre de gestionnaire de projet formation et  développement. Chez Prévost Cars, il a exercé des fonctions de gestionnaire du service de formation et de superviseur de production. Il excelle également dans la formation et le développement des talents, la gestion des équipes de travail, la gestion des comportements complexes, la gestion des risques liés aux projets et à la santé-sécurité. Il développe actuellement un modèle de gestion des risques de projet pour un ministère en collaboration avec l'UQAR.

Il s’est joint à l’équipe de formateurs de la Direction générale de la formation continue en 2017.

Il détient un Baccalauréat en administration des affaires, profil gestion des ressources humaines, de l’Université du Québec à Rimouski et une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Rimouski.

• 1 100 $

FORMULE FLEXIBLE ET INTERACTIVE

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Du 4 janvier au 11 février 2018
Ateliers en classe : jeudis 11 et 25 janvier 2018