Sens politique

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : MNG-U266

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Durée : 1 jour

Faculté : DGFC-non créditée

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne qui est désireuse d’accroître son rôle d’influence auprès de son entourage et de son équipe de travail.

Contexte

L’efficacité du gestionnaire et sa survie dans une organisation dépendent bien souvent de sa capacité à faire avancer ses projets et ses objectifs pour permettre à son organisation de continuer à réaliser sa mission au quotidien. Pour ce faire, celui-ci constate rapidement que le simple travail acharné ne suffit pas et que de savoir reconnaître les besoins des personnes afin réussir à les influencer efficacement et positivement est essentiel. Lors de cette formation, nous nous attarderons sur comment jouer efficacement son rôle d’influence auprès des hautes instances, de ses collègues, de ses employés et de ses partenaires. De plus, nous verrons comment s’assurer de toujours agir en fonction des intérêts de l’organisation avant nos propres intérêts.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de lire et d'agir efficacement sur les jeux politiques dans son organisation; de décoder les jeux politiques et d'en pondérer adéquatement les risques; de reconnaître les différentes manifestations du pouvoir et d'en manier adéquatement les bases; d'utiliser les stratégies et tactiques efficaces pour devenir un acteur d'impact; d'adapter sa communication à ses interlocuteurs; d'utiliser un argumentaire respectueux et pertinent.

Contenu du cours

  • Pourquoi développer ses habiletés politiques?
  • Les habiletés politiques, les aspects à comprendre et à développer
  • La « carte politique » et ses ramifications dans l’environnement
  • Devenir un joueur politique au quotidien
  • Le jeu des pouvoirs visibles et invisibles
  • Les impacts de ces différents pouvoirs
  • Éviter les faux pas
  • Développer sa crédibilité
  • Stratégies et techniques pour lire et analyser son environnement
  • Être un acteur positif et actif dans les jeux d’influence
  • Entretenir la confiance et les relations

Numéro d’accréditation
de la ChAD: AFC08939
 

Formateur

  • Alain Thibault

    Alain Thibault enseigne à la Direction générale de la formation continue depuis 2007 dans les programmes de premier cycle à des gestionnaires en exercice et détient une solide expérience en gestion tant au privé que dans le secteur public.  Il est reconnu pour son approche pratique, lié à la réalité et au vécu des participants. Depuis bientôt 25 ans, il s’adresse à une clientèle adulte de différentes entreprises partout au Québec et en Ontario par l’entremise de coaching, séminaires ou conférences. À l’aise autant dans la diffusion que dans l’élaboration de programme, il sait saisir rapidement les enjeux de l’organisation avec laquelle il travaille et ajuste sa stratégie pédagogique dans le sens approprié. Ces principaux champs d’interventions sont en lien avec la gestion et la mobilisation, la gestion de l’humain dans son ensemble, la négociation, la communication et l’organisation du travail. Excellent vulgarisateur, les participants se retrouvent dans chacun de ses exemples et il sait amener ceux-ci à regarder les situations de manière différente afin de leur permettre d’être de meilleurs gestionnaires.

Coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe.

Formation offerte en groupe privé seulement

Pour plus d'information

  • Direction générale de la formation continue
    418 656-3202
    1 855 656-3202
    Télécopieur : 418 656-5538
    info@dgfc.ulaval.ca