Sur la ligne du temps : une histoire de l'humanité

Numéro de l'activité : HST-V900

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2

Formation offerte à : Montréal

Faculté : Université du troisième âge

Toute personne désirant approfondir ses connaissances sur les grandes civilisations.

Le participant est amené à parcourir l,histoire de l'humanité de son origine jusqu'en 2001. Au terme de la formation, il sera en mesure de situer dans le temps les grandes civilisations et ce qu'elles ont accompli dans l'histoire. Alimenté par un contenu rigoureux parsemé d'anecdotes et de faits étonnants, il en apprendra davantage tant sur le rôle joué par les grands personnages que sur la petite histoire des gens du peuple. Il sera également en mesure d'appréhender la progression des idées à travers les âges, et ce, jusqu'à nos jours.

Semaine 1 : Une histoire du monde des origines de l’homme à 450 av. J.-C.  (début de l’aventure humaine jusqu’à l’invention de la démocratie en Grèce)
Semaine 2 : Une histoire du monde de 450 av. J.-C. à 395 (période située entre l’âge d’or de la Grèce et la chute de Rome, en passant par l’épopée d’Alexandre Le Grand)
 Semaine 3 : Une histoire du monde de 395 à 1147 (période située entre les conquêtes barbares qui ont vu Wisigoths, Francs et Anglo-Saxons conquérir l’occident et le temps des croisades en Terre Sainte)
Semaine 4 : Une histoire du monde de 1148 à 1492 (période située entre l’unification de l’Islam autour de Saladin au XIIe siècle et l’invention de l’imprimerie et le début de la démocratisation de savoir au XVe siècle)
Semaine 5 : Une histoire du monde de 1492 à 1649 (période située entre la découverte de l’Amérique à la fin du XVe siècle et l’avènement de l’absolutisme royal et son cortège de soulèvements paysans au  milieu du XVIIe siècle)
Semaine 6 : Une histoire du monde de 1649 à 1789 (période située entre le massacre des irlandais sous la république anglaise de Cromwell (1649) et la Révolution française de 1789)
Semaine 7 : Une histoire du monde de 1789 à 1899 (période située entre la Révolution française et l’affaire Dreyfus qui divise profondément la France de cette fin de XIXe siècle)
Semaine 8 : Une histoire du monde de 1899 à 2001 (période située entre la première révolution russe de 1905 et l’attaque en 2001 des deux tours du World Trade Center de New York, par des membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaïda)

• Jean Lortie

Diplômé en enseignement de l’histoire, Jean Lortie est d’abord et avant tout, et ce depuis plus de 40 ans maintenant, un passionné des évènements qui ont façonné notre monde depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. À la fois communicateur et vulgarisateur de talent, il sait rendre la matière vivante et donner le goût à ses auditeurs d’en savoir toujours plus, sans jamais renoncer à la rigueur scientifique nécessaire, pour livrer une histoire qui soit à la fois intéressante et avérée.

• 175 $

automne 2017