Technologie du béton et construction

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : GCI-U034

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.5

Durée : 2 jours (15 heures)

Formation offerte à : Québec

Faculté : Sciences et génie

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à des entrepreneurs, des ingénieurs et des consultants.

Contexte

Les normes canadiennes CSA A23.1 et A23.2 (Béton : constituants et exécution des travaux/méthodes d’essai et pratiques normalisées pour le béton) ont fait l’objet de modifications importantes concernant les constructions durables en béton.

Ces modifications exigent maintenant une collaboration très étroite entre le propriétaire et son représentant, l’entrepreneur général et le fournisseur de béton. Les responsabilités de chacun sont maintenant clairement établies.
La réussite doit donc provenir en bonne partie d’une connaissance approfondie de la technologie du béton. C’est le but du présent cours.

Objectifs

Cette formation a pour objectifs d'aider le participant à bien comprendre tous les aspects concernant la fabrication du béton et sa mise en œuvre; à comprendre les exigences et les renseignements des devis, contrats, normes et codes; à déterminer les ressources nécessaires pour résoudre, au besoin, et éviter, lorsque possible, les problèmes divers de la construction en béton.

Contenu du cours

Le béton, ses entrants, son comportement, la fabrication, le transport, la préparation et la mise en place ainsi que la finition et la cure.

Les normes canadiennes CSA A23.1 – 14 et A23.2 – 14 et leurs applications dans les diverses phases de construction de béton durable.

La certification Qualibéton 9000 et le fascicule de certification du BNQ 2621-905 pour les fabricants de béton.
Plusieurs cas d’expériences personnelles.

PRÉCISION SUR LE COURS

  • Faire comprendre clairement ce qu’est le béton, sa fabrication, son transport, sa mise en place, sa finition et son mûrissement.
  • Connaître les risques et les conséquences d’une utilisation inadéquate du béton.
  • Faire comprendre le rôle de chaque intervenant et les interactions nécessaires entre eux.
    Savoir utiliser les normes et la documentation pertinente.

Formateur

  • George Cameron

    Détenteur d’un Baccalauréat en génie civil de l’Université Laval, M. Cameron cumule plus de 45 ans de carrière dans le domaine du ciment et du béton. Ayant travaillé sur divers gros chantiers de la Côte-Nord  incluant ceux des barrages de l’Hydro-Québec sur la rivière Manicouagan, M. Cameron est certes un passionné. Cette passion pour le sujet l’a d’ailleurs amené à participer activement à divers comités pour les normes canadiennes CSA A23.1 et A23.2 et dans plusieurs autres associations renommées telles que : l’ACI, l’ABQ, l’ ACRGTQ et l’ASTM.

Coût

  Tarif réduit Tarif régulier
  Valide avant le 14 janvier  
Inscription générale 1 000 $ 1 100 $
 
 
JE VEUX LA MEILLEURE FORMATION POUR MON ENTREPRISE 
 

RÉSERVEZ TÔT ET ÉCONOMISEZ!

Valide avant le 14 janvier 2018.

Pour vous inscrire

hiver 2018


Québec

Mercredi 21 et jeudi 22 février 2018
De 8 h 30 à 17 h
Pavillon La Laurentienne
Université Laval

Date limite d'inscription : 19 février

Inscription générale

Cette activité de formation est admissible dans le cadre du Règlement sur la formation continue de l’Ordre des ingénieurs du Québec, dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice des activités professionnelles de l’ingénieur qui y participe.

Pour plus d'information