Valeur et solution

Type : Activités de perfectionnement

Numéro de l'activité : ADM-U159

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2.4

Durée : 24 heures

Activité offerte à : Montréal, Québec

Faculté : DGFC-non créditée

Clientèle visée

Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :

  • Un gestionnaire
  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système

Contexte

Le module Valeur et solution s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.

PRÉSENTATION

Quelles sont les solutions les plus susceptibles de générer de la valeur? Les solutions envisagées permettent-elles d’atteindre les objectifs d’affaires pour votre organisation?

Le praticien en analyse d’affaires est non seulement au coeur de la gestion des besoins des parties prenantes, mais il est également impliqué dans l’évaluation de la pertinence des solutions d’affaires proposées.   

En tant que participant à ce module de formation, vous serez en mesure d’analyser et d’évaluer la valeur d’une solution d’affaires, son rapport de coûts/bénéfices et si elle répond aux exigences des parties prenantes.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

DURÉE

Cette formation est d’une durée de 24 heures (17 heures à distance et 7 heures en présence).

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de situer le domaine de la valeur d'une solution et de s'y situer comme praticien; de s'assurer que les exigences ont une source de valeur pour l'organisation; d'évaluer la valeur d'une solution (pour l'atteinte des objectifs stratégiques); d'évaluer le coût-bénéfice d’une solution; de définir une solution répondant aux exigences.

Formateur

  • Michel Cambron, ing., MBA

    Michel Cambron a travaillé auprès de grandes entreprises telles que Bombardier Aéronautique, SPAR Aérospatiale et Harmon Industries, au sein desquelles il a occupé divers postes de direction en gestion de projet. Il a piloté d'importants projets complexes de développement de nouveaux produits avec des partenaires internationaux, projets impliquant des budgets de plus de 15 millions de dollars. Il a développé une expertise en amélioration des processus de gestion de projet et d’ingénierie des systèmes. Il a travaillé avec Bombardier à l'élaboration des processus de gestion de projet communs aux quatre sites de Bombardier Aéronautique. Il a été l'un des responsables de la mise en place de processus de gestion de projet et d’ingénierie visant à satisfaire aux exigences de niveau 2 du SW-CMM. Récemment, il a travaillé à la mise en place des processus de niveaux 2 et 3 de gestion de projet et d’ingénierie des systèmes à CAE selon le CMMI (Capability Maturity Model Integration). Agent de changement reconnu, M. Cambron fait preuve d'une excellente capacité à évaluer des situations complexes et à recommander des solutions réalistes. Depuis près de dix ans, il donne des cours en gestion de projet et en ingénierie des systèmes dans le cadre de la maîtrise en gestion de projets technologiques à l’École Polytechnique de Montréal. Il détient un baccalauréat en ingénierie de l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Coût

  • 1 200 $

FORMULE FLEXIBLE ET INTERACTIVE

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet. 

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Pour vous inscrire

hiver 2018


Québec

Du 8 février au 8 mars 2018
Atelier en classe : jeudi 22 février 2018
De 8 h 30 à 16 h 30
Pavillon La Laurentienne, salle 1430
Université Laval

Séance synchrone : 5 ou 6 mars 2018

De 12 h à 13 h 30


Inscription générale

montréal

Du 15 février au 15 mars 2018
Atelier en classe : jeudi 1er mars 2018
De 8 h 30 à 16 h 30
550, rue Sherbrooke Ouest,
Tour Est, 3e étage
Université Laval | Montréal

Séance synchrone : 13 ou 14 mars 2018

De 12 h à 13 h 30


Inscription générale

Pour plus d'information

  • Direction générale de la formation continue
    418 656-3202, poste 4078
    1 855 656-3202, poste 4078
    Télécopieur : 418 656-5538
    info@dgfc.ulaval.ca