Diplôme d'études supérieures sur mesure en supervision de l'intervention auprès de personnes présentant un trouble envahissant du développement

Maîtrisez les outils permettant d’assurer la qualité des services offerts aux personnes atteintes de déficience intellectuelle et de troubles envahissants du développement.

Type : Programmes de 2e cycle
Nombre de crédits : 30
Durée approximative du programme : Trois ans et demi (à temps partiel)
Programme offert à : Montréal
Clientèle : Réservée
Faculté : DGFC-créditée

Veuillez prendre note que les admissions pour ce programme sont présentement suspendues.

EN BREF

Le diplôme d’études supérieures sur mesure en supervision de l’intervention auprès de personnes présentant un trouble envahissant du développement a été élaboré afin d’assurer la qualité des services offerts aux personnes atteintes de déficience intellectuelle et de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre de l'autisme dans les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Québec.  

Ce programme favorise l’échange entre les professionnels de la santé mentale. Il s’agit d’un facteur clé dans la transformation de la culture organisationnelle des CISSS et des CIUSSS et surtout, dans la promotion du bien-être des personnes présentant un TED/TSA.

PARTICULARITÉS ET ATTRAITS

La durée totale du diplôme est de trois ans et demi. Les cours sont offerts sur trois jours consécutifs à deux reprises au cours d’une même session. Les étudiants complètent trois cours par année.

  Nombre de cours
Durée totale du cours Session Année

3 ans 1/2

1 cours (3 jours, 2 fois / session)

3 cours

Les apprentissages prennent appui sur l'expérience des participants et sont immédiatement transférables dans le milieu du travail. Une attention particulière est accordée afin de préparer les participants à intervenir dans le cadre d'équipes multidisciplinaires et de concert avec les milieux de vie des personnes présentant un TED/TSA, à commencer par leur famille et leurs proches.

Ce programme mise sur l'interaction des participants afin de favoriser le partage des compétences, voire le développement d'une véritable culture de partage des compétences et d'expérience, dans chacun des centres tout comme dans l'ensemble du réseau.

Orientation

Le diplôme d’études supérieures sur mesure en supervision de l’intervention auprès de personnes présentant un trouble envahissant du développement est un programme de formation continue dans le domaine des troubles envahissants du développement. Le superviseur en exercice possède déjà des compétences dans ce domaine. Il s’agit donc de permettre le partage et la consolidation de ces compétences dans le cadre d’une expérience universitaire de deuxième cycle.

Objectifs

Au terme de ce programme, le participant aura eu l'occasion :

  • d'utiliser des connaissances spécialisées, de façon appropriée;
  • d'examiner, de façon critique, à la lumière des connaissances acquises, les pratiques propres à son domaine d'activité;
  • d'approfondir des principes, concepts fondamentaux et méthodes propres à un domaine du savoir dans lequel il a déjà acquis une formation.

Conditions d’admission

Ce programme de 30 crédits s’adresse principalement au superviseur, au conseiller clinique et au chef de programmes à l'emploi des centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI).

Exigences d'admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat dans l’une des disciplines concernées (psychologie, psychoéducation, service social, counseling, déficience intellectuelle) et avoir obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation, le cas échéant, de 2,67 sur 4,33
  • Posséder au minimum une année d’expérience en intervention dans le domaine
  • Avoir accès à un milieu de pratique professionnelle dans le domaine de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement pour effectuer ses travaux

Le candidat possédant une combinaison de scolarité de premier cycle (minimum de 60 crédits) et d’expérience de travail est également admissible.

Documents à transmettre

  • formulaire de demande d'admission et d’inscription
  • copie lisible du certificat de naissance. Pour le candidat canadien né hors Canada, une copie recto verso de la carte de citoyenneté canadienne. Pour le candidat résident permanent au Canada, une copie recto verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s'il y a lieu.
  • copie des relevés de notes des études universitaires
  • curriculum vitæ détaillé
  • lettre de confirmation de l’employeur

Modalités d'admission et d'inscription

Veuillez prendre note que les admissions pour ce programme sont présentement suspendues.

Le programme est réservé au personnel des CRDI. Les intervenants intéressés doivent communiquer leur intention au répondant de leur établissement. Les répondants des CRDI communiqueront avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ) pour faire valider la liste des intervenants identifiés dans leur établissement.

Par la suite, le CIUSSS transmettra les listes des personnes choisies à l'Université Laval. Les répondants des CRDI sont les seules personnes autorisées à transmettre les demandes d'admission (accompagnées des pièces justificatives) à l'Université Laval. Enfin, seules les demandes d'admission des personnes inscrites sur les listes du CIUSSS-MCQ seront analysées par l'Université.

Les demandes d’admission sont présentement mises en attente pour des raisons de réorganisation interne au CIUSSS-MCQ et dans les CRDI. Nous vous invitons toutefois à signaler votre intérêt pour le programme au répondant de votre établissement. Nous nous engageons à vous informer dès que possible des diverses modalités concernant votre inscription au programme.

Section réservée aux superviseurs travaillant dans un CRDI

Si vous êtes superviseur dans un CRDI et que vous êtes intéressé par le programme, vous devez remplir le formulaire d'admission et d'inscription et le remettre au répondant de votre établissement. S'il y a lieu, veuillez aussi lui remettre les documents mentionnés ci-dessus dans Documents à transmettre.

Note : avant de procéder au paiement des frais d'ouverture et d'analyse de dossier et des frais de formation, veuillez attendre de recevoir votre facture

Les frais d'ouverture et d'analyse de dossier sont de 82 $. Ces frais, qui ne sont pas remboursables, vous seront facturés en même temps que les frais de formation. Ces derniers comprennent les droits de scolarité, les frais afférents, les frais de gestion, les frais de modernisation de la gestion des études, les frais technologiques, les frais d'association étudiante de l'Université Laval et les frais de matériel didactique (notes de cours, volumes, etc.). 

L'Université Laval se réserve le droit de modifier les frais de formation sans préavis.

Structure du programme

Total exigé : 30
Équivalence maximum : 15 crédits
Grade : Diplôme d'études supérieures sur mesure

Activités de formation communes

Supervision de l'intervention auprès de personnes présentant un trouble envahissant du développement (30 crédits)

Cours Titre Crédits exigés
TED-6000 Supervision et coaching 6
TED-6001 Intervention comportementale intensive I « ICI » 3
TED-6002 Intervention comportementale intensive II « ICI » 3
TED-6003 Évaluation globale 3
TED-6004 Analyse fonctionnelle du comportement 3
TED-6005 Processus clinique 3
TED-6006 Intervention structurée et individualisée « ISI » 3
TED-6007 Autres approches et outils en TED 3
TED-6008 Activités d'intégration appliquées 3

Q. Quelle est la durée du programme?

R. Le diplôme pourra être complété approximativement en trois ans pour les personnes qui s'inscrivent à tous les cours mis à l'horaire et qui les réussissent. Le diplôme est offert à raison de 9 à 12 crédits par année. Il n'y a pas de cours durant la période estivale, c.-à-d. entre la fête nationale et la fête du Travail.

Q. À quel moment et à quelle fréquence se dérouleront les cours?

R. À moins d'avis contraire, tous les cours seront offerts sur deux périodes de trois jours (2 x 3 jours) en début de semaine, soit les lundis, mardis et mercredis, pour une présence en classe d'environ 40 heures. Les périodes de présence en classe sont séparées par des intervalles variant entre 3 et 5 semaines. Des lectures et des exercices complètent la présence en classe en plus des travaux à effectuer. Le calendrier des cours fait l'objet d'une entente entre la FQCRDI et l'Université Laval.

Q. Qui assumera l'enseignement des cours?

R. Les professeurs et les chargés de cours qui enseigneront dans ce programme sont des experts dans le domaine et ont une excellente connaissance des pratiques professionnelles en CRDI. Ils peuvent œuvrer dans l'enseignement universitaire ou en CRDI.

Q. Quels types de travaux et d'examens exigera le diplôme?

R. Un investissement en temps personnel est requis en plus de la présence en classe, notamment pour effectuer les travaux, les exercices et expérimenter les nouveaux savoirs. Les exigences du deuxième cycle tiennent toutefois compte du contexte professionnel. Les formes d'évaluation (travaux et examens) varieront selon les cours.

Q. Dans quelles villes les cours seront-ils donnés?

R. Pour le moment, les cours sont offerts en classe à Québec et à Montréal.

Pour plus d'information

Vous désirez vous inscrire à ce programme? Vous aimeriez savoir si ce programme peut répondre à vos besoins? Communiquez avec notre conseillère à la gestion des études.

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