Maîtrise en développement des organisations - gestion et développement des organisations

Mobilisez vos équipes de travail et contribuez au développement de votre organisation en tenant compte de ses orientations stratégiques.

Nombre de crédits : 45
Durée approximative du programme : Cinq ans (à temps partiel)
Programme offert à : Dans plusieurs régions du Québec
Clientèle : Adulte en emploi

EN BREF

La maîtrise en développement des organisations – gestion et développement des organisations vous permettra de prendre du recul par rapport au quotidien, de développer une vision globale de votre organisation et de partager votre expérience avec des pairs.

Vous serez en mesure d’intervenir efficacement dans les processus en place de votre organisation, de mobiliser vos équipes et de développer des stratégies d’intervention structurées.

Enfin, vous réaliserez un projet concret dans votre organisation en lien avec la gestion de façon à mettre en pratique les notions acquises dans le programme.

PARTICULARITÉS ET ATTRAITS

Avec la maîtrise en développement des organisations – gestion et développement des organisations, en plus de gagner en apprentissage, vous ferez avancer vos projets professionnels.

Offert en mode hybride, ce programme offert à temps partiel offre une combinaison dynamique d'ateliers en classe et à distance. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Les ateliers en classe :

  • sont offerts principalement à Québec et à Montréal. D'autres lieux de formation pourront s'ajouter si le nombre de candidats admis le permet. 
  • ont lieu une fois par mois, de 8 h 30 à 17 h, selon le calendrier établi, du mercredi au samedi;
  • vous permettent d’échanger avec des pairs, d’élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe.

Objectifs

Orientée vers le transfert des apprentissages en milieu de travail, la maîtrise en développement des organisations vise à habiliter le gestionnaire à cerner adéquatement son organisation ainsi qu’à comprendre et développer les compétences inhérentes au rôle qu’il doit y jouer. Le gestionnaire sera donc en mesure d’orienter ses interventions en tenant compte du cadre organisationnel, de comprendre et d’intervenir efficacement sur les processus en place de même que de mobiliser ses équipes de travail vers l’atteinte des objectifs.

Au terme de sa formation, le gestionnaire sera apte à :

  • comprendre et actualiser positivement les différentes facettes de son rôle en tenant compte des orientations stratégiques de son organisation;
  • intervenir sur les écarts en utilisant des outils diagnostiques efficaces;
  • communiquer efficacement et influencer pour susciter la mobilisation des équipes;
  • avoir un regard critique sur ses pratiques;
  • contribuer au développement de son organisation;
  • intervenir sur des problématiques complexes (changement, conflit) en s’appuyant sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être qu’il aura acquis et développés.

Sessions d’admission

AUTOMNE   HIVER

Conditions d’admission

Ce programme s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion ou un poste de cadre.

Exigences d'admission

  • Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent et avoir obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation, le cas échéant, de 3,2 sur 4,33
  • Occuper, au moment de la demande d'admission, un poste de gestion ou être en situation de gestion
  • Avoir travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion. Une exception à cette règle est possible pour les programmes dits «  corporatifs » ou « sur mesure » si :
    - le candidat a été identifié par son employeur comme faisant partie de la relève des gestionnaires de l'organisation;
    - l'employeur s'engage par écrit à fournir au candidat un terrain d'expérimentation au sein de l'organisation, lequel lui permettra de mettre en œuvre les pratiques de gestion faisant l'objet de la formation.

Le candidat possédant une combinaison de scolarité de premier cycle (minimum de 60 crédits) et d'expérience de travail est également admissible, dans la mesure où son expérience dépasse les exigences minimales de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion.

Documents à transmettre

  • formulaire de demande d'admission et d'inscription;
  • copie lisible du certificat de naissance. Pour le candidat canadien né hors Canada, une copie recto verso de la carte de citoyenneté canadienne. Pour le candidat résident permanent au Canada, une copie recto verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s'il y a lieu
  • copie des relevés de notes des études universitaires
  • curriculum vitæ détaillé
  • lettre de motivation d'environ deux pages décrivant les principales réalisations professionnelles dans des fonctions de gestion et les objectifs poursuivis relativement au projet d'études
  • formulaire Rôles et responsabilités - complément d'information (pour le candidat inscrit à un programme régulier offert aux individus)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission au programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme prend en considération dans son évaluation la préparation antérieure du candidat et l'ensemble de son dossier.

Exigences linguistiques

Outre la maîtrise du français, le programme exige du candidat qu'il puisse lire et comprendre l'anglais écrit. En effet, la majorité des publications scientifiques les plus récentes sont en anglais.

Habiletés avec les technologies de l'information

Au moment d'entreprendre le programme, le candidat doit être en mesure d'utiliser les outils informatiques de base (traitement de texte, tableurs, messagerie électronique, navigation sur le Web, etc.).

Modalités d'admission et d'inscription

Pour faire une demande d'admission et d'inscription au programme, vous devez :

Veuillez noter que vous recevrez une facture du Service des finances de l'Université Laval, accompagnée des précisions sur les modalités de paiement. Un reçu officiel aux fins d'impôt sera délivré par ce Service.


DATE LIMITE DE DÉPÔT

Session d'automne : 1er juin

Session d'hiver : 1er novembre

Toutefois, après ces dates, nous vous invitons à nous faire parvenir votre demande d'admission advenant le cas où des places seraient toujours disponibles dans les cohortes à venir. Si les cohortes sont complètes à la date limite, les candidats ayant déposé leur demande d'admission auront la priorité lors du démarrage de la cohorte subséquente, s'ils sont admissibles. Pour plus d'information, n'hésitez pas communiquer avec nous.

Note : avant de procéder au paiement des frais d'ouverture et d'analyse de dossier et des frais de formation, veuillez attendre de recevoir votre facture

Les frais d'ouverture et d'analyse de dossier sont de 78,50 $. Ces frais, qui ne sont pas remboursables, vous seront facturés en même temps que les frais de formation. Les frais de formation sont de 430,62 $ pour un cours de 3 crédits. Ils comprennent les droits de scolarité, les frais afférents, les frais de gestion, les frais de modernisation de la gestion des études, les frais technologiques, les frais d'association étudiante de l'Université Laval et les frais de matériel didactique (notes de cours, volumes, etc.). 


L'Université Laval se réserve le droit de modifier les frais de formation sans préavis.

Information supplémentaire

Pour le candidat qui désire s'inscrire au programme offert aux individus: à son choix, il pourra s'inscrire directement à la maîtrise ou entreprendre le programme par étapes, en s'inscrivant d'abord au microprogramme, ensuite au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) et enfin, à la maîtrise.

Pour le candidat qui désire s'inscrire au programme offert aux organisations: il doit entreprendre le programme par étapes, en s'inscrivant obligatoirement au microprogramme, par la suite, au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) et enfin, à la maîtrise.

Le microprogramme cerne les principaux aspects de la dimension humaine des organisations et fournit à la fois un cadre de référence intégré et des méthodes qui guident le gestionnaire dans ses interventions. Quant au DESS, il ajoute à la perspective en mettant l'accent sur l'encadrement des équipes de travail et la gestion des problématiques qui peuvent en émerger. Il favorise l'analyse critique des processus en place et de ceux à implanter dans un angle de projet d'organisation. Enfin, la maîtrise enrichit la démarche par l'attention accordée aux stratégies d'intervention structurées dont le participant expérimente les retombées dans un projet d'intervention.

Structure du programme

Total exigé : 45
Équivalence maximum : 22 crédits
Grade : Maître ès sciences (M. Sc.)

Activités de formation communes

Gestion et développement des organisations (45 crédits)

Cours Titre Crédits exigés
MNG-6041 Leadership et mobilisation 3
MNG-6042 La personne et le changement 6
MNG-6043 Projet d'intégration 3
MNG-6045 Projet d'intervention 6
MNG-6047 Gestion des communications 3

3 crédits parmi : MNG-6049, MNG-6100

Cours Titre Crédits exigés
MNG-6049 Réseaux, alliances et partenariats 3
MNG-6100 Habiletés de négociation 3

21 crédits parmi : Gestion GRH-6900, MNG-6008, MNG-6040, MNG-6046, MNG-6048, MNG-6051, MNG-6052, MNG-6120, MNG-6121, MNG-6902 Gestion de la santé (cours réservés : seuls les étudiants d'une cohorte RSSS peuvent s'inscrire aux cours de cette liste.) CTB-6050, ETH-6900, MNG-6101, MNG-6108, MNG-6112, MNG-6117, MNG-6118

Cours Titre Crédits exigés
CTB-6050 Planification et contrôle budgétaire 3
ETH-6900 Éthique dans la gestion des services de santé et des services sociaux 3
GRH-6900 Ressources humaines pour gestionnaire 3
MNG-6008 Éthique des affaires 3
MNG-6040 Gestion des équipes de travail (formation continue) 3
MNG-6046 Coaching des individus et des groupes 3
MNG-6048 Gestion de projets 3
MNG-6051 Prévention et gestion des conflits 3
MNG-6052 Habiletés politiques 3
MNG-6101 Gestion de la qualité et réingénierie 3
MNG-6108 Gestion par programme 3
MNG-6112 Coaching et intervention en santé et en services sociaux 3
MNG-6117 Gestion stratégique dans le RSSS 3
MNG-6118 Mesure de la performance : concepts et méthodes 3
MNG-6120 Compétences : les reconnaître, les développer et les gérer 3
MNG-6121 Processus organisationnels 3
MNG-6902 Gestion de l'amélioration continue 3

EN LIGNE

Pour participer à la séance, cliquez sur le lien correspondant à la date et accédez à la présentation en tant qu'invité. Nous vous conseillons de vous connecter 15 minutes à l'avance afin de vous assurer que tout fonctionne bien.

Si le lien ne fonctionne pas, joignez le bureau des services pédagogiques pour un soutien technique au 1 877 785 2825, poste 14331 ou écrivez à aide@bsp.ulaval.ca.

Pour les utilisateurs de tablettes et téléphones intelligents, vous devez préalablement télécharger l'application gratuite Adobe Connect iphone ou Android.

Pour plus d'information

Vous désirez vous inscrire à ce programme? Vous aimeriez savoir si ce programme peut être offert près de chez vous? Communiquez avec notre responsable de promotion et d'information sur les études.

  • Valérie Grenier
    418 656-2131, poste 5477
    1 877 785-2825, poste 5477
    Télécopieur : 418 656-5538
    info@dgfc.ulaval.ca

Témoignages

«La formation m'a permis de mettre des mots sur des réalités vécues sur le terrain. Basée sur le partage des expériences, elle nous amène à questionner, valider et échanger sur l'évolution du rôle du gestionnaire. Dans un contexte de performance et de saine gestion des ressources humaines et financières, où les mots clés sont optimisation, compression, conciliation travail et vie personnelle, les outils présentés dans cette formation nous permettent de mieux se préparer à jouer notre rôle de leader et de communicateur. Un cours à la fois, je me suis sentie accompagnée dans la démarche de devenir une gestionnaire impliquée et engagée.»

Nancy Rooney
Coordonnatrice des services sociaux
Direction générale adj. et aux services sociaux 
Agence de santé et de services sociaux des Laurentides