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6 décembre 2017

Conseils d'experts pour vos résolutions d'affaires 2018

Vous aimeriez vous investir davantage dans votre carrière en 2018? Vous désirez mieux performer au travail? Voici les conseils et découvertes professionnelles de 3 dirigeants d’ici.

 
 
 
 

Daniel Béland, M. Sc., B.A.A., Pl. Fin.
Directeur, Gestion de patrimoine | Caisse Desjardins du Nord de Laval

Quel conseil aimeriez-vous donner à toute personne désirant performer dans le milieu des affaires ?

« 1- Soyez passionné. La mobilisation est une responsabilité organisationnelle; la motivation quant à elle émane de vous.
2- Soyez crédible. Vos employés, vos clients et vos partenaires vous observent plus que vous ne pouvez le penser. Voilà pourquoi vous devez arborer les comportements que vous recherchez (ou exigez) chez eux.
3- Soyez efficient. Le temps et l’énergie sont deux ressources rares. L’efficacité, c’est atteindre les objectifs fixés. Toutefois, l’efficience ajoute dans l’équation les ressources utilisées pour atteindre ces objectifs. Visez l’équilibre en optimisant la gestion du temps et de l’énergie. »

Quelle est votre découverte professionnelle coup de cœur pour cette année ?

« Communiquer et coacher en mode storytelling, c’est-à-dire raconter une histoire, un cas vécu qui transmet nos émotions, qui capte l’attention et qui stimule le désir de changer ou d’adopter la solution souhaitée. Cette stratégie devient particulièrement efficace et puissante lors de l’animation d’une réunion d’équipe, dans un coaching d’employé ou dans un processus de négociation. »

 
 
 
 
 

Benoît Desgroseillers MBA, CRHA | Directeur
Développement des talents | Finance Montréal

Quel conseil aimeriez-vous donner à toute personne désirant performer dans le milieu des affaires ?          

« Dans un contexte où les carrières évoluent à un rythme et dans des directions de plus en plus imprévisibles, je vous invite à revoir votre conception du réseau. En effet, votre réseau professionnel peut devenir un atout majeur pour vous et votre organisation. Bien entretenu, il peut vous aiguiller sur des opportunités d’affaires, vous aider à répondre à certaines questions plus pointues, contribuer au rayonnement d’annonces professionnelles, etc. En fait, votre réseau peut devenir votre « police d’assurance » professionnelle, en plus de représenter une plus-value non négligeable aux yeux de votre employeur et de vos partenaires d’affaires. »             

Quelle est votre découverte professionnelle coup de cœur pour cette année ?

« C’est loin d’être nouveau et pourtant j’ai redécouvert les conférences TED cette année. Des milliers de conférenciers, autant de sujets, le tout en capsules web gratuites de 10 à 20 minutes. Un excellent complément à votre formation continue. » 

 
 
 
 
 

Marie-Ève Hermkens
Présidente et co-fondatrice | Boomrank

Quel conseil aimeriez-vous donner à toute personne désirant performer dans le milieu des affaires ?

« Selon moi, la principale clé du succès pour mieux performer est de vous fixer des objectifs concrets (aussi ambitieux soient-ils !). Ces objectifs vous permettront d'avoir une vision claire de la direction à prendre. Une fois ceux-ci bien définis et communiqués à l'équipe, il vous faudra garder cette vision bien présente et faire preuve de détermination. Une bonne dose de persévérance sera assurément requise. C'est la combinaison de ces deux éléments qui vous permettra de garder le cap, peu importe les défis qui se présentent, de voir le positif dans toutes situations et d'en tirer profit afin d'atteindre les objectifs les plus ambitieux. »

Quelle est votre découverte professionnelle coup de cœur pour cette année ?

« La dernière année m'a permis de constater à quel point l'esprit de collaboration représente une force incroyable et est bénéfique, autant pour l’organisation que les gens qui y contribue. La collaboration peut être aussi avantageuse à offrir qu'à recevoir. Collaborer signifie travailler ensemble et coopérer pour le bien de tous. Cet engagement peut prendre différentes formes : un réseau de contacts, des partenariats, une équipe ou même des amis avec des objectifs communs, similaires ou complémentaires. J'ai davantage pris conscience qu'en joignant nos compétences, nos aptitudes ou nos services comme professionnels, nous contribuons tous à aller plus loin!

 
 
 
 
 

Yves Bourget, MBA
Président et directeur général | Fondation de l'Université Laval

Quel conseil aimeriez-vous donner à toute personne désirant performer dans le milieu des affaires ?

Au départ il faut être passionné par ce que l’on veut accomplir. Il faut avoir une volonté de fer pour être en mesure de faire face à tous les défis qui se présentent sur la route du succès. Il est aussi pratiquement certain que l’on ne peut réussir seul. Il faut donc être un leader mobilisateur, patient et impatient à la fois, prêchant par l’exemple. Il faut savoir communiquer, vulgariser, ne jamais prendre pour acquis que les gens ont compris ou ont adhéré du premier coup. Il faut surtout être à l’écoute et avoir un troisième œil afin de « bien lire » les émotions des gens qui nous entourent afin de maintenir le lien qui nous permettra de les amener à adopter la vision.

Il faut avoir une résistance au stress et une auto motivation qui nous permet d’éviter les pics et vallées émotionnels. Il faut être discipliné, rigoureux, méticuleux tout en gardant le focus sur les résultats. Il faut être sourd à ceux qui émettent des doutes face au changement car la peur est un très mauvais conseil en management. Plus que tout, il faut être totalement convaincu que l’on va réussir, que si un échec survient, il ne sera que temporaire et qu’il sera seulement une opportunité d’apprendre pour pouvoir faire encore mieux la prochaine fois. Au-delà des compétences, c’est la conviction et la détermination qui sont les bases du succès.

Lorsqu’on est jeune, il faut prendre des modèles, accepter que l’on puisse apprendre de nos mentors et planifier de trois à cinq ans devant soi. Cet exercice a pour avantage de nous aider à développer une vision et à poser des gestes proactifs en conséquence, plutôt qu’être constamment réactif dans l’action.

Finalement, chacun possède sa vérité, alors allez-y, foncez, la vie est passionnante lorsque l’on a le sentiment de se réaliser au profit de la société. Surtout, lorsque vous aurez réussi, soyez généreux et n’oubliez jamais d’où vous venez, ni le parcours que vous aurez suivi car à la fin de la vie, la vraie réussite repose sur les relations humaines que vous aurez bâties, les gestes que vous aurez posé au profit des autres, car la plus grande qualité des gagnants est l’humilité.

Quelle est votre découverte professionnelle coup de cœur pour cette année ?

La personne qui m’a le plus impressionné au cours de la dernière année est Monsieur Éric Dupont, un homme hors du commun. Dans chaque aspect de sa vie, il repousse constamment les limites. En affaires, où a réussi de façon importante, Éric est d’une générosité largement au-dessus de la moyenne. Sa philanthropie ne s’arrête pas à des dons monétaires ; la publication de son livre, « La Vie Intégrale », par lequel il explique comment atteindre une qualité de vie exceptionnelle et équilibrée, tant sur le plan physique que spirituel, est un véritable don de soi. Cet ouvrage vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour rester en bonne santé et devenir un centenaire heureux ! Les éventuels profits découlant de la vente de ce livre seront remis en dons philanthropiques.
La richesse ne peut avoir de valeur que si on la partage de façon sincère et pour moi, Éric Dupont est mon coup de cœur professionnel de l’année !